Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Damas propose à Ankara un dialogue constructif



Damas est revenu à la charge hier et affirmé une nouvelle fois son désir d’établir «un dialogue constructif» avec la Turquie, tout en dénonçant la coopération militaire de ce pays avec Israël.
«L’alliance suspecte entre l’Etat hébreu et la Turquie menace la sécurité nationale (arabe) et nous nous demandons s’il est raisonnable que le gouvernement turc cherche, à travers cette alliance, à régler ses problèmes intérieurs aux dépens de ses intérêts avec les pays arabes et islamiques», écrit le quotidien «al-Baas».
«L’objectif de cette alliance israélo-turque serait aussi d’exercer des pressions sur la Syrie pour l’amener à modifier ses positions, mais Damas a affirmé à plusieurs reprises son attachement à l’établissement d’un dialogue constructif avec son voisin du nord et prouvé sa volonté de ne pas répondre à la politique turque de provocation», ajoute le quotidien syrien.
Dimanche, la plus haute instance dirigeante en Syrie, le Front national progressiste (FNP), avait souligné son «attachement à des relations normales avec la Turquie, qui doit de son côté réviser sa politique, notamment celle de son alliance avec Israël qui menace toute la nation arabe».
Ankara a développé sa coopération militaire avec Israël depuis l’an dernier, malgré les protestations des pays arabes, notamment la Syrie qui s’estime visée en premier.
D’autre part, on apprend de source diplomatique que les autorités syriennes ont récemment donné leur accord à la nomination d’un nouvel ambassadeur turc en Syrie, M. Cenk Dwatepe, actuellement en poste en Tunisie. Celui-ci doit remplacer à Damas M. Ugu Ziyal.


Damas est revenu à la charge hier et affirmé une nouvelle fois son désir d’établir «un dialogue constructif» avec la Turquie, tout en dénonçant la coopération militaire de ce pays avec Israël.«L’alliance suspecte entre l’Etat hébreu et la Turquie menace la sécurité nationale (arabe) et nous nous demandons s’il est raisonnable que le gouvernement turc cherche, à...