Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Causerie à la chambre des communes sur l'état de la démocratie au Liban

A l’initiative de la commission parlementaire d’amitié libano-britannique à la Chambre des Communes, à Londres, le secrétaire général du conseil juridique britannique pour le Moyen-Orient, Me Ibrahim Kanaan, a donné une causerie au siège de la Chambre des Communes sur le thème: «Le Liban d’aujourd’hui et les perspectives de l’opposition». La causerie a eu lieu en présence de plusieurs députés américains et britanniques.
«Il ne saurait y avoir d’opposition sans démocratie, de même qu’il ne saurait y avoir de démocratie sans opposition», a notamment souligné Me Kanaan qui a précisé que, dans les circonstances présentes, «aussi bien la démocratie que l’opposition font défaut au Liban». «Cette situation, a indiqué Me Kanaan, est due au laisser-faire international et à la négligence interne. Elle constitue désormais une menace pour l’identité et les fondements du système politique libanais. Si une telle situation se maintient, le visage du Liban risque d’être modifié, et ses racines démocratiques, qui trouvent leur source dans la culture politique occidentale, pourraient être remises en cause».
Et Me Kanaan de poursuivre: «Plusieurs indices négatifs mettent en relief l’absence de climat démocratique sur la scène libanaise. La souveraineté nationale est bafouée, les échéances démocratiques ainsi que la Constitution sont violées, l’opposition est réprimée et ses leaders sont soit emprisonnés soit forcés à rester en exil, sans compter que les normes judiciaires sont outrepassées».
Evoquant, en outre, les perspectives régionales, Me Kanaan a souligné que «le Liban est une nécessité pour le succès de tout projet politique, économique et culturel dans la région».
A l’initiative de la commission parlementaire d’amitié libano-britannique à la Chambre des Communes, à Londres, le secrétaire général du conseil juridique britannique pour le Moyen-Orient, Me Ibrahim Kanaan, a donné une causerie au siège de la Chambre des Communes sur le thème: «Le Liban d’aujourd’hui et les perspectives de l’opposition». La causerie a eu lieu en...