Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Khamenei appelle à un renforcement du Hezbollah au Liban

Le guide de la République islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé hier à un «renforcement organisationnel» du Hezbollah au Liban afin de répondre à «la vocation des jeunes Libanais pour la lutte» contre Israël, a rapporté l’agence officielle iranienne IRNA.
«Avec une meilleure organisation et de meilleurs projets, le Hezbollah doit satisfaire la vocation générale des jeunes Libanais et des intellectuels arabes à participer à la lutte sacrée» contre l’Etat hébreu, a ajouté le «numéro un» iranien lors d’une rencontre avec le secrétaire général du mouvement cheikh Hassan Nasrallah.
Pour Khamenei, «le pouvoir du Hezbollah est béni par Dieu, et le déclin du régime usurpateur d’Israël suivra la loi divine naturelle». «La force divine a fait en sorte que malgré tous les efforts des puissances mondiales, les soi-disant négociations de paix n’ont pas abouti», a-t-il dit.
De son côté, cheikh Nasrallah a informé Khamenei des dernières opérations anti-israéliennes de son mouvement, selon IRNA.
Lundi, le président iranien Mohammad Khatami avait appelé à une «extension des activités» du Hezbollah «dans les domaines politique et culturel» au Liban.
«Le Hezbollah est le symbole de la résistance. Dans sa lutte contre Israël au Liban, il doit étendre ses activités aux minorités chrétienne, sunnite et druze», a souligné Khatami.
Selon le chef de l’Etat iranien, le Hezbollah «doit étendre ses activités politiques et culturelles à tout le territoire libanais».

Hariri à Téhéran
le 25 octobre

Le président du Conseil, M. Rafic Hariri, effectuera à partir du 25 octobre une visite officielle en Iran, la première à ce niveau d’un responsable libanais depuis 23 ans.
De source officielle libanaise, on a indiqué hier que cette visite de cinq jours de M. Hariri répondait à une invitation du président iranien Mohammad Khatami.
M. Hariri et la délégation ministérielle qui l’accompagnera discuteront avec les responsables iraniens des relations bilatérales et de la situation au Proche-Orient et signeront plusieurs accords de coopération, selon la même source.
La dernière visite d’un premier ministre libanais en Iran a été celle de M. Takieddine Solh en 1974, cinq ans avant l’avènement du régime islamique à Téhéran.
M. Berry avait effectué à la mi-septembre une visite à Téhéran au cours de laquelle les dirigeants iraniens l’ont assuré de leur soutien au Liban face à l’occupation israélienne.
M. Hariri doit, par ailleurs, se rendre le 3 novembre à Tokyo où il s’était déjà rendu en 1996. A la mi-novembre, le premier ministre participera au sommet de la Francophonie, qui se tiendra à Hanoï.


Le guide de la République islamique d’Iran, l’ayatollah Ali Khamenei, a appelé hier à un «renforcement organisationnel» du Hezbollah au Liban afin de répondre à «la vocation des jeunes Libanais pour la lutte» contre Israël, a rapporté l’agence officielle iranienne IRNA.«Avec une meilleure organisation et de meilleurs projets, le Hezbollah doit satisfaire la vocation...