Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Bouteille de gaz carrée

La société française Butagaz, premier distributeur européen de gaz de pétrole liquéfiés (GPL), lancera en décembre la première bonbonne de gaz «carrée», baptisée «Le Cube».
D’ici deux ou trois mois, son usine d’Arbouville, au sud-ouest de Paris, en produira 2.000 par jour. Elle pourra monter à un rythme de 3.000 par jour lorsqu’elle commencera, l’an prochain, à alimenter la plupart des pays d’Europe, a précisé la firme samedi.
Ces «cubes» de couleur grise au design moderne seront deux fois moins lourds et contiendront deux fois moins de gaz que les bouteilles actuelles de Butagaz, nées il y a 65 ans.
La nouvelle bouteille est un mariage entre l’acier et le plastique. Comme l’actuelle bonbonne, le réservoir reste rond, car un format carré ne pourrait pas supporter la forte pression imposée par le conditionnement du gaz. La grande nouveauté réside dans l’habillage de ce réservoir, désormais recouvert d’une «robe» carrée en plastique surmontée de deux larges poignées, pour une manipulation et un portage plus aisés.
Butagaz parie sur ce nouveau format pour séduire une clientèle nouvelle, plus sensible à l’esthétique et à l’encombrement.
Ses vieilles bouteilles bleues ou rouges resteront en vente, mais devraient petit à petit céder du terrain. Depuis quelques années, leurs ventes s’érodent lentement (-2% par an environ).
La société française Butagaz, premier distributeur européen de gaz de pétrole liquéfiés (GPL), lancera en décembre la première bonbonne de gaz «carrée», baptisée «Le Cube».D’ici deux ou trois mois, son usine d’Arbouville, au sud-ouest de Paris, en produira 2.000 par jour. Elle pourra monter à un rythme de 3.000 par jour lorsqu’elle commencera, l’an prochain, à...