Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les chaînes de TV privées jettent le trouble dans les foyers hongrois

Deux chaînes de télévision privées hongroises ont mis fin à un monopole de quarante ans de la télévision d’Etat. Les téléspectateurs hongrois peuvent recevoir depuis quelques jours TV2, première chaîne commerciale du pays, suivie par RTL Club. Les deux chaînes, totalement privées, couvrent chacune 87% du territoire hongrois et entendent viser un public familial.
TV2 a été lancée par un consortium scandinavo-hongro-allemand, MTM-SBS, qui a investi 20,5 millions de dollars dans le projet, et à déjà diffusé depuis samedi un nombre impressionnant de shows, après avoir embauché un nombre tout aussi impressionnant de figures connues de la télévision d’Etat.
RTL Club, détenue à 49% par le groupe luxembourgeois CLT-UFA, n’a pas encore complètement finalisé sa programmation et compte occuper le terrain en diffusant provisoirement dès mardi des vieux films hongrois, des westerns et des clips musicaux.
RTL 2 a refusé d’embaucher des stars de la télévision hongroise, et veut «développer ses propres personnalités à l’écran», a expliqué le directeur de CLT, Jean-Charles de Keyser.
TV2 avait obtenu en juin le droit de racheter la fréquence de la deuxième chaîne nationale, tandis que RTL Club a été autorisée, également en juin, à racheter une fréquence utilisée autrefois par les troupes soviétiques stationnées en Hongrie jusqu’en 1991.

Des irrégularités

Environ 84% des Hongrois regardent quotidiennement la télévision, et le pays disposait jusqu’à présent de deux chaînes d’Etat et d’une chaîne satellitaire également gouvernementale, Duna TV, destinée notamment aux minorités hongroises réparties en Roumanie, en Slovaquie et en Ukraine.
D’autres chaînes régionales ou locales se sont également greffées sur le réseau câblé bien développé, et qui diffuse également des chaînes payantes internationales telles que l’Américain HBO ou encore Fimnet.
L’apparition des chaînes privées a cependant jeté le trouble parmi les 98% de foyers hongrois disposant d’une télévision. Ainsi, la deuxième chaîne nationale, qui existe toujours mais qui a été chassée de sa fréquence par TV2, a dû devenir une chaîne satellitaire, et n’est plus reçue que par 40% à peine des foyers.
Le Conseil national de la radio et la télévision (ORTT), un organisme créé par des membres des partis politiques représentés au Parlement, a en outre été critiqué pour n’avoir pas su expliquer à l’opinion publique pourquoi MTM-SBS et CLT-UFA ont remporté les droits de rachat des fréquences nationales, tandis qu’un autre groupe, Iris TV, mené par des figures connues de la télévision hongroise, a été écarté, alors qu’il proposait de payer 61,5 millions de dollars.
«Il est assez difficile intellectuellement d’expliquer pourquoi nous avons voté pour une offre de 41 millions de dollars et refusé une offre de 61,5 millions de dollars», a expliqué sous couvert de l’anonymat un membre de l’ORTT.
Iris TV affirme qu’il y a eu des irrégularités et a décidé de poursuivre en justice l’ORTT. Le groupe a en outre acheté une station de télévision locale, qu’il espère développer sur le plan national. (AFP)
Deux chaînes de télévision privées hongroises ont mis fin à un monopole de quarante ans de la télévision d’Etat. Les téléspectateurs hongrois peuvent recevoir depuis quelques jours TV2, première chaîne commerciale du pays, suivie par RTL Club. Les deux chaînes, totalement privées, couvrent chacune 87% du territoire hongrois et entendent viser un public familial.TV2 a...