Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES ET SEMINAIRES

Les recommandations du séminaire sur la protection internationale des droits de l'homme Priorité à la prise de conscience et à l'éveil des citoyens

Le second séminaire sur la protection internationale des droits de l’homme a clôturé ses travaux en adoptant des recommandations visant à donner conscience aux citoyens de leurs droits. Le premier s’était tenu le 20 juin 1997; il avait tracé les grandes lignes des thèmes à débattre et décidé la formation d’un comité de suivi, chargé de l’organisation du second séminaire.
A l’issue de plusieurs séances de travail, qui ont été tenues le week-end dernier à l’Ecole hôtelière de Dékouané, les représentants des ONG (Organisations non gouvernementales) participant à ce second séminaire ont demandé au comité de suivi d’adopter les 8 recommandations suivantes:
1 — Se reférer aux études disponibles relatives à la convention internationale sur l’élimination de toutes formes de discrimination contre la femme et les compléter au besoin, par des séminaires, ateliers de travail, campagnes d’éveil et d’orientation.
2 — Répandre la connaissance et l’éveil quant à l’importance de cette convention dans le but de créer une opinion publique et des groupes de pression qui pousseraient à la levée des réserves sur la convention.
3 — Demander aux ONGs de suivre l’application de la convention et de fournir au comité de suivi les informations disponibles à ce sujet.
4 — Inviter la Commission nationale pour la Femme à collaborer avec les participants afin d’élaborer un rapport concernant l’application de la convention et de le diffuser.
5 — Inciter les membres de la société civile à participer aux activités prévues pour la commémoration du 50e anniversaire de la Déclaration des droits de l’homme et pour cela s’ouvrir aux organisations internationales qui préparent l’événement.
6 — Faire connaître les protocoles additionnels au pacte et pousser la société civile à en demander la ratification.
7 — Lever les réserves contenues dans l’article 16 concernant la question des particularités culturelles pour les remplacer par l’universalité des droits de l’homme.
8 — Élargir le comité de suivi, issu du premier séminaire sur l’application des conventions internationales relatives aux droits de l’homme, à des représentantes du Conseil de la femme libanaise et du Comité non gouvernemental de suivi pour les questions relatives à la femme, ainsi qu’à l’Association libanaise des droits de l’homme.
Le second séminaire sur la protection internationale des droits de l’homme a clôturé ses travaux en adoptant des recommandations visant à donner conscience aux citoyens de leurs droits. Le premier s’était tenu le 20 juin 1997; il avait tracé les grandes lignes des thèmes à débattre et décidé la formation d’un comité de suivi, chargé de l’organisation du second...