Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Le PNL : la préférence doit aller au social

Le Parti national libéral (PNL) a appelé hier à une «reconsidération des priorités» budgétaires du gouvernement de manière à accorder la préférence au social et d’éviter toute mesure fiscale susceptible de toucher les catégories pauvres de la société.
«Une reconsidération des priorités en fonction des ressources et des disponibilités s’impose», estime le conseil supérieur du PNL dans un communiqué publié à l’issue d’une réunion présidée par le secrétaire général du parti Robert Khoury.
«Il faut donner la préférence aux questions sociales en adoptant des mesures fiscales qui ne touchent pas les catégories pauvres de la société et en évitant tous les impôts indirects qui frappent sans discrimination les nantis et les nécessiteux», souligne le communiqué.
«Même si nous admettons que nous vivons dans le cadre d’un Etat de droit, en dépit de tous les parfums de scandales dont la responsabilité est imputable aux dirigeants du pays, comment pourrions-nous en demeurer convaincus face à un projet de budget chargé d’impôts et de surtaxes et s’inscrivant dans le prolongement de la politique suivie par le gouvernement depuis de longues années, une politique susceptible d’anéantir les dernières résistances des Libanais?», souligne le texte.
Le PNL estime néanmoins que l’essentiel demeure l’amélioration de la perception des recettes de l’Etat et le renforcement des organismes de contrôle en vue de stopper le gaspillage et d’assurer le succès du plan d’austérité.
Sur un autre plan, le communiqué condamne l’échec du programme de retour des populations déplacées et déplore l’absence de législation adaptée à ces personnes et permettant notamment aux tribunaux de distinguer entre familles déplacées et squatters.
Le PNL propose à cet effet l’adoption d’une loi exceptionnelle donnant la possibilité au juge de déroger dans certains cas au principe de la propriété privée en empêchant qu’une «vraie» famille déplacée soit contrainte à évacuer un toit avant que le dossier des populations déplacées ne soit définitivement clos.
Le Parti national libéral (PNL) a appelé hier à une «reconsidération des priorités» budgétaires du gouvernement de manière à accorder la préférence au social et d’éviter toute mesure fiscale susceptible de toucher les catégories pauvres de la société.«Une reconsidération des priorités en fonction des ressources et des disponibilités s’impose», estime le...