Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Sit-In des parents des détenus de Khiam


Les parents des 150 détenus de la prison de Khiam administrée par l’Armée du Liban-Sud ont organisé hier un sit-in devant le siège du Comité international de la Croix-Rouge pour protester contre l’arrêt des visites.
Le président du Comité de soutien aux détenus, M. Mohammed Safa, l’ancien député du Sud, M. Habib Sadek, ainsi qu’un grand nombre de personnes étaient présents aux côtés des mères de détenus en larmes.
Dans une lettre remise au CICR et lue devant la presse, M. Ali Fawaz, membre du comité de soutien, a indiqué que «les autorités d’occupation israéliennes ont suspendu depuis le 10 septembre dernier les visites des parents des détenus à la prison de Khiam, ainsi que les inspections qui étaient menées par des délégués du CICR».
Selon M. Fawaz, cette mesure «est en contradiction avec la troisième convention de Genève concernant les détenus». Il a indiqué que depuis que l’Etat hébreu a autorisé les visites en 1995, le CICR a organisé des rencontres avec 247 détenus et assuré l’acheminement de 2922 lettres aux parents des prisonniers. «Mais tout ce que nous avons obtenu après 8 années de pressions locales et internationales exercées sur Israël s’est évaporé», a-t-il dit avec amertume, ajoutant qu’au moins cinq détenus, dont une jeune fille de 20 ans, ont des problèmes de santé très graves.
M. Fawaz a révélé que les prisonniers de Khiam ont décrété une grève de la fin et des heurts les ont opposés aux gardiens après qu’ils aient appris que les visites des parents seraient suspendues.
Le comité de soutien a annoncé que des sit-in de protestation auront lieu tous les jeudis jusqu’à ce que les visites soient de nouveau autorisées.
Les parents des 150 détenus de la prison de Khiam administrée par l’Armée du Liban-Sud ont organisé hier un sit-in devant le siège du Comité international de la Croix-Rouge pour protester contre l’arrêt des visites.Le président du Comité de soutien aux détenus, M. Mohammed Safa, l’ancien député du Sud, M. Habib Sadek, ainsi qu’un grand nombre de personnes étaient...