Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Signature d'un accord pour la construction d'un club pour les avocats Tabbarah : la justice est une partie intégrante du système démocratique


Les avocats auront désormais leur club. L’Etat libanais représenté par le ministre de la Justice, M. Bahige Tabbarah et l’ordre des avocats, représenté par le bâtonnier, M. Chakib Cortbawi ont signé hier un accord autorisant la location par le barreau pour une durée de 99 ans d’un terrain dans le périmètre du palais de justice, pour la construction de ce club.

La première pierre de ce projet sera posée le 28 octobre. C’est du moins ce qui a été annoncé au cours de la cérémonie de signature qui a d’ailleurs été l’occasion pour aussi bien le ministre que le bâtonnier de prononcer d’importants discours.
M. Tabbarah a ainsi précisé que ce projet avait été lancé en 1970, mais que pour diverses raisons, il n’avait pu être concrétisé. Le ministre a aussi rendu hommage à l’ordre des avocats et à son bâtonnier, précisant que les avocats, le ministère et la magistrature sont le trépied qui compose la Justice au Liban. «Depuis ma nomination au poste de ministre, j’ai toujours œuvré pour que mes relations soient excellentes avec l’ordre des avocats et pour que nous participions tous ensemble à l’opération de légifération. Je suis heureux de constater que cette coopération a porté ses fruits...» M. Tabbarah a ensuite applaudi au dernier communiqué publié par le conseil de l’ordre des avocats, appelant ces derniers à préserver la magistrature et sa réputation, «d’autant que celle-ci fait partie du système démocratique sur lequel est bâti le Liban».
Evoquant ensuite le projet du club, M. Tabbarah a précisé qu’il fait partie d’un plan général d’agrandissement du palais de Justice qui comprend notamment l’agrandissement du ministère ainsi que la construction d’un bâtiment pour le Conseil d’Etat et un parking pour 600 voitures.
Le bâtonnier, M. Chakib Cortbawi a pris ensuite la parole pour se déclarer satisfait du projet d’agrandissement, «d’autant que le palais de justice est devenu trop étroit pour les tribunaux» et naturellement de la construction du club pour les avocats. Selon le bâtonnier, le chef de l’Etat et le président du Conseil ont voulu accélérer l’exécution du projet. M. Cortbawi a ensuite adressé de vifs remerciements au ministre Tabbarah qui, a-t-il dit, «collabore étroitement avec l’ordre des avocats et n’oublie jamais qu’il est sorti de ses rangs». M. Cortbawi a ensuite promis à ses collègues que l’ordre des avocats continuera de veiller à leurs intérêts, mais surtout continuera à jouer son rôle pour la défense de la souveraineté nationale, des droits des citoyens et des libertés publiques.
Le directeur général du ministère, M. Wagih Khater, ainsi que Mme Nada Casti, M. Ibrahim Ouhaïbé et les membres du conseil de l’ordre des avocats ont assisté à la signature.


Les avocats auront désormais leur club. L’Etat libanais représenté par le ministre de la Justice, M. Bahige Tabbarah et l’ordre des avocats, représenté par le bâtonnier, M. Chakib Cortbawi ont signé hier un accord autorisant la location par le barreau pour une durée de 99 ans d’un terrain dans le périmètre du palais de justice, pour la construction de ce club.La...