Il vient du Guatemala — nouvelle étape de sa traversée de l’Amérique latine sur une moto Norton 500 — où il avait fait la connaissance fin 1953, de Hilda Gadea, militante péruvienne de 28 ans, qui le mit en contact avec des Cubains émigrés ou exilés politiques, dont Nico Lopez.
Mais c’est au Costa Rica, à l’automne de 1953, que Guevara entend parler, pour la première fois, par quelques rescapés, de l’attaque — manquée — de la caserne Moncad par un jeune avocat, Fidel Castro, à la tête d’une centaine d’hommes, le 26 juillet 53, à Santiago de Cuba.
Le Che qui avait tout appris sur Fidel par Lopez, fait la connaissance d’autres Cubains, toujours à Mexico, dont, en juin 55, le jeune Raul Castro, de trois ans son cadet, au visage d’adolescent. Raul qui vit dans un minable appartement, rue Ramon Gonzalez, avait été amnistié par Batista, comme son frère et d’autres Cubains, après leur peine de prison que leur avait valu l’attaque de la Moncada.
Fidel Castro arrive au Mexique le 8 juillet 1955, muni également d’un visa touristique. Quelques jours plus tard, en début de soirée, a lieu la rencontre coup de foudre — qui deviendra historique — entre Ernesto Guevara et Fidel Castro. Dans le petit appartement de Maria-Antonia Sanchez Gonzalez, une Cubaine mariée à un Mexicain. Au 49 rue Emparan, près de la place de la République.
Face à face, Castro, avec son mètre 88, cheveux noirs, petites moustaches, lunettes à grosse monture, avocat, la trentaine, et Ernesto Guevara de la Serna, 28 ans, nettement plus petit, cheveux châtains, frêle avec ses 70 kilos, médecin. Après plus de dix heures de conversation, le jour les surprend. Ernesto Guevara adhérera, sans hésitation, au projet de Castro d’organiser un débarquement à Cuba. A la condition de reprendre sa liberté, si leur révolution à Cuba triomphe.
Guevara et Castro ne se quitteront plus jusqu’aux départs du premier en Afrique, puis en Bolivie.
Le 18 août, Ernesto et Hilda, enceinte — de leur seul enfant, une fille qu’ils appelleront Hildita — se marient, à Tepotzotlan, Raul est présent, pas Fidel. Mais il sera là pour la fête du mariage à Mexico. Leur situation illégale vaut à Castro et Guevara de faire de la prison, où ils passeront plusieurs semaines.
Le 25 novembre 1956, à 1h30 du matin, les 82 hommes de Fidel embarquent à bord du Granma à destination des côtes sud-ouest de Cuba. Ernesto Guevara, qui est devenu «le Che», sera le médecin de l’expédition.
Quelques semaines plus tard, dans la Sierra, il deviendra «El Comandante Che Guevara». (AFP)


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef
À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir