Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Vient de paraître "L'homme en blanc au Liban, l'espérance retrouvée" de Khalil Fattal (photo)

Gestionnaire de carrière, consul honoraire d’Autriche, Khalil Fattal publie un ouvrage sur la visite du pape au Liban, les 10 et 11 mai derniers. Le livre reproduit l’essentiel des allocutions prononcées par le pape et des extraits de certains articles ou discours prononcés à l’occasion de cette visite .Des réflexions personnelles ponctuent chacune des sélections.
L’ouvrage se veut d’abord aide-mémoire. Mais cette «mémoire», qui est l’art de rendre présent le passé, est aussi tournée vers l’avenir. Citant des passages significatifs de l’Exhortation apostolique, Khalil Fattal réfléchit également sur son identité personnelle, cherchant, tel le Nathanaël de l’Evangile, à être «un homme sans artifice» dans sa recherche de Dieu et du prochain, en particulier de son compatriote musulman.
L’ouvrage de Khalil Fattal laisse résolument de côté la politique, sans pour autant ignorer les racines religieuses du Liban indépendant. Cet apport n’est pas vu, cependant, sous un angle polémique, mais sous un angle objectif, comme l’une des composantes de la personnalité libanaise et d’un Liban défini par Mgr Jean-Louis Tauran comme «une démocratie où les membres des diverses communautés chrétiennes et musulmanes ont les mêmes droits et les mêmes devoirs».
Ceux qui ont trouvé trop courte la visite du pape, et qui souhaitent se replonger dans le climat de ferveur qui l’a accompagné, se féliciteront de l’existence de ce petit livre soigneusement édité par Cariscript, et préfacé par le P. Antoine Abi Acar.
Gestionnaire de carrière, consul honoraire d’Autriche, Khalil Fattal publie un ouvrage sur la visite du pape au Liban, les 10 et 11 mai derniers. Le livre reproduit l’essentiel des allocutions prononcées par le pape et des extraits de certains articles ou discours prononcés à l’occasion de cette visite .Des réflexions personnelles ponctuent chacune des...