Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Joumblatt : les portes du ministère resteront ouvertes... Mais les caisses sont vides (photo)

Après avoir annoncé que le ministère des Déplacés mettrait la clé sous le paillasson, M. Walid Joumblatt s’est rétracté hier en affirmant que les portes de son département resteraient ouvertes malgré le manque de fonds.«Nous attendons que les trois présidents se réunissent pour trouver les moyens de financer la Caisse des déplacés, a déclaré M. Joumblatt à l’issue d’une réunion de la commission parlementaire des Déplacés. C’est à eux, et à ceux qui ont dit que le retour des populations poussées à l’exode était une priorité nationale, de régler cette question».
Le ministre a indiqué qu’il avait proposé au président de la commission, M. Talal Merhébi, d’organiser une tournée d’inspection pour les journalistes et les députés dans les localités où les déplacés ont pu retourner et dans les villages qui demeurent abandonnés par leurs habitants. M. Joumblatt a estimé à 100 milliards de livres le coût de quelque dix mille opérations d’évacuation d’appartements occupés illégalement dans la montagne et à Beyrouth. «Ces gens sont aussi des déplacés et ils ont le droit de réintégrer leurs foyers, a-t-il dit. Il y a également des cas similaires à Tripoli, notamment dans les quartiers de Kobbé, Bab Tebbané et Baal Mohsen, ainsi que dans le Metn-Nord».
M. Joumblatt a estimé que les 10 milliards de livres consacrés au retour des déplacés dans le projet de budget de l’année prochaine sont insuffisants. «Soyons sérieux, a-t-il dit. Qu’ils considèrent le problème des déplacés comme l’équivalent du prix d’une centrale électrique ou de la subvention de la betterave à sucre pendant trois ans, ou encore de la subvention pendant cinq ans de la culture du tabac».
Le ministre a réaffirmé son soutien à la proposition de M. Wadih Akl, membre de son bloc parlementaire, et qui consiste à consacrer une partie des revenus du règlement des infractions sur les biens maritimes au financement du processus du retour des déplacés. «Cela peut assurer d’importantes ressources à condition que le projet ne se heurte pas à ceux qui possèdent de gros intérêts», a-t-il dit.
M. Merhébi a pour sa part déclaré que la réunion a porté sur les moyens de financer la Caisse des déplacés, soulignant toutefois que, jusqu’à présent, aucune proposition concrète n’a été avancée. «Nous allons entrer en contact avec le premier ministre pour lui dire qu’il est nécessaire de trouver des fonds pour remettre ce projet sur les rails», a-t-il déclaré.
Après avoir annoncé que le ministère des Déplacés mettrait la clé sous le paillasson, M. Walid Joumblatt s’est rétracté hier en affirmant que les portes de son département resteraient ouvertes malgré le manque de fonds.«Nous attendons que les trois présidents se réunissent pour trouver les moyens de financer la Caisse des déplacés, a déclaré M. Joumblatt à l’issue...