Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le comité de surveillance prend acte des plaintes libanaises et israéliennes (photo)

Le comité de surveillance du cessez-le-feu, issu des accords d’avril 1996, a tenu hier une réunion marathon au quartier général de la FINUL, à Naqoura, avec à son ordre du jour quatre plaintes, deux libanaises et deux israéliennes. Tard en soirée, le comité devait clore ses débats et publier un communiqué soulignant qu’il avait «pris acte» des quatre plaintes. Le comité a, d’autre part, condamné l’attentat aux explosifs qui s’est produit ce week-end à Houla, à l’intérieur de la «zone de sécurité», et qui avait fait deux tués parmi la population civile.
Le Liban avait accusé Israël d’avoir bombardé les villages de Touline et de Nabatiyé avec des bombes à fragmentation causant des dégâts dans plusieurs habitations, et d’avoir enlevé quatre Libanais du village d’Arnoun.
Israël, quant à lui, avait accusé la résistance d’avoir bombardé la «zone de sécurité» à partir de secteurs habités du village de Majdel-Selm, et d’avoir placé sur la route de Houla un engin piégé qui a causé la mort d’une femme de 45 ans, Fatmé Ali Hajj, et de son fils, Ibrahim Ali Nasrallah, âgé de 14 ans.
Les délégations libanaise et syrienne sont arrivées au Rest-House de Tyr à 10h30 où les attendait un hélicoptère de la FINUL qui les a transportées à Naqoura.
La délégation française a préféré, elle, emprunter la route.
Avant l’ouverture de la séance, M. Laurent-Joseph Rapin, président de l’équipe française, et président actuel de la session du comité de surveillance, et son homologue américain, M. Joe Sullivan, ont rendu une visite de courtoisie au nouveau commandant de la FINUL, le général Georges Conorthy, qui vient de prendre la relève de l’ancien commandant des forces onusiennes, le général Stanislaw Wozniak.
Le comité de surveillance du cessez-le-feu, issu des accords d’avril 1996, a tenu hier une réunion marathon au quartier général de la FINUL, à Naqoura, avec à son ordre du jour quatre plaintes, deux libanaises et deux israéliennes. Tard en soirée, le comité devait clore ses débats et publier un communiqué soulignant qu’il avait «pris acte» des quatre plaintes. Le...