Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Tennis Les françaises remportent leur première Fed Cup


La France a logiquement, mais non sans quelques frayeurs, enlevé dimanche la Fed Cup pour la première fois de son histoire aux dépens de la Hollande.

L’héroïne de ce sacre historique dans l’équivalent féminin de la Coupe Davis se nomme Sandrine Testud, qui a donné le point de la victoire 3-1 au camp tricolore en battant Miriam Oremans 0-6 6-3 6-3, après avoir montré la voie à Mary Pierce, 8e mondiale, en gagnant le premier simple samedi contre Brenda Schultz.
Pierce avait raflé un deuxième point en battant Oremans mais elle a laissé Schultz, vainqueur du troisième simple 4-6 6-3 6-4, revenir à 2-1 dimanche.
«Je n’ai pas grand-chose à me reprocher», a déclaré l’ancienne finaliste des Internationaux d’Australie après coup. «Brenda a fait un match superbe et ça s’est joué sur quelques points».
Fortes de ce premier succès, les Hollandaises pouvaient croire à un coup de théâtre, d’autant plus que dans la match suivant, Oremans, 5e mondiale, prenait à Testud, 14e, la première manche 6-0 en 24 minutes.
Mais la Lyonnaise a vite retrouvé son niveau de jeu qui lui avait permis d’écarter Schultz, numéro un néerlandaise et 15e mondiale, la veille. La numéro deux française s’est montrée plus agressive, a profité de quatre fautes directes de son adversaire et d’un superbe lob gagnant pour réaliser le break d’entrée dans la deuxième manche.
Testud a conservé cet avantage tout au long du set avant de conclure en prenant une nouvelle fois le service d’Oremans.
Dans les quatre premiers jeux de la manche décisive, la meilleure Française de l’été n’a concédé que trois points. Prenant l’initiative de l’échange, elle a même sauvé deux balles de break successives au jeu suivant.
A 4-1, le danger n’était pas pour autant écarté et il lui a fallu effacer une troisième balle de break à 4-2 grâce à un ace. Dès lors, la partie ne pouvait plus lui échapper et la Française a conclu sur sa troisième balle de match.
Après quatre échecs successifs en demi-finales, le sacre était enfin arrivé pour le camp tricolore emmené par Yannick Noah. (Reuter)

La France a logiquement, mais non sans quelques frayeurs, enlevé dimanche la Fed Cup pour la première fois de son histoire aux dépens de la Hollande.L’héroïne de ce sacre historique dans l’équivalent féminin de la Coupe Davis se nomme Sandrine Testud, qui a donné le point de la victoire 3-1 au camp tricolore en battant Miriam Oremans 0-6 6-3 6-3, après avoir montré la...