Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La terre continue à trembler dans le centre de l'Italie

Plusieurs dizaines de secousses telluriques ont été ressenties ce dernier week-end dans le centre de l’Italie, alors que des spécialistes ont estimé que le phénomène pourrait encore durer plusieurs mois.
Une semaine après les deux importants séismes qui ont frappé, le 26 septembre, les provinces de l’Ombrie et des Marches, à 150 kilomètres au nord de Rome, l’Institut national italien de géophysique a détecté samedi plusieurs dizaines de secousses dont certaines atteignant une magnitude de 4,1 et 4,3 sur l’échelle de Richter. L’institut a ainsi observé 60 secousses entre 00H00 et 13H20 samedi (22H00 GMT vendredi à 11H30 GMT samedi). Il n’y a pas eu de victimes, ni de dégâts importants signalés au cours de la journée, mais quelques maisons déjà endommagées se sont écroulées.
Douze personnes sont mortes au cours, ou à la suite, des secousses telluriques depuis une semaine.
Au cours de la soirée, le phénomène sismique se poursuivait à la limite des deux provinces.
Le chef du département de la Protection civile, Andrea Todisco, a estimé samedi soir «qu’il est difficile de prévoir l’évolution du phénomène sismique en cours. Dans le passé, il y a eu des séries de séquences sismiques qui ont duré 3 à 4 mois», a-t-il dit.
Le président de l’Institut national de géophysique, Enzo Boschi, a également estimé que «les secousses pourraient durer des semaines, peut-être des mois».
Le travail de la protection civile pourrait être sérieusement compliqué dès le début de la semaine prochaine, les services de la météorologie ayant prévu des pluies fortes et persistantes, à partir de mardi, dans les régions de l’Ombrie et des Marches.
Le mauvais temps rendrait en outre encore plus précaire la situation des quelque 40.000 personnes touchées par les séismes et qui ont quitté leurs maisons détruites . (AFP)
Plusieurs dizaines de secousses telluriques ont été ressenties ce dernier week-end dans le centre de l’Italie, alors que des spécialistes ont estimé que le phénomène pourrait encore durer plusieurs mois.Une semaine après les deux importants séismes qui ont frappé, le 26 septembre, les provinces de l’Ombrie et des Marches, à 150 kilomètres au nord de Rome, l’Institut...