Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Après avoir reçu la réponse du gouvernement à sa question Hoss : il est urgent d'organiser des municipales

Après avoir reçu la réponse du gouvernement à sa question

Commentant la réponse du gouvernement à la question qu’il lui avait adressée sur les élections municipales, le Dr Sélim Hoss a déclaré qu’il était désormais encore plus convaincu de la nécessité d’organiser ces élections. «L’intérêt général, a précisé l’ancien premier ministre, exige que l’on dissocie les municipales des élections législatives et du projet de décentralisation administrative si ces deux derniers thèmes devaient provoquer leur report».
Evoquant les propos du gouvernement sur le maintien des fonds municipaux dans le Trésor public, afin de mieux contrôler les dépenses des municipalités et pour conforter la situation de la livre, le Dr Hoss a estimé qu’il s’agissait là de faux arguments. D’abord, a-t-il dit, le document d’entente nationale élaboré à Taëf prévoit une décentralisation administrative poussée, ce qui sous-entend que chaque municipalité doit pouvoir gérer ses fonds selon ses besoins. Ensuite, le fait de garder ces fonds à la disposition du Trésor montre que le montant réel de la dette publique est bien plus élevé que celui qu’on avance dans les milieux officiels. D’autant que d’après la réponse du gouvernement, les fonds municipaux dont dispose le Trésor depuis 1995 s’élèvent à près de 500 milliards de livres.
«Le gouvernement avance, pour justifier son comportement, que de nombreux conseils municipaux n’existent plus et par conséquent n’ont plus les moyens techniques de gérer les fonds de leur municipalité. Mais je dirais, a ajouté le Dr Hoss, qu’il y en a aussi de nombreux autres en mesure de fonctionner normalement. De toute façon, ces pratiques prouvent qu’il est nécessaire, voire urgent, d’organiser des élections municipales le plus rapidement possible».
Après avoir reçu la réponse du gouvernement à sa questionCommentant la réponse du gouvernement à la question qu’il lui avait adressée sur les élections municipales, le Dr Sélim Hoss a déclaré qu’il était désormais encore plus convaincu de la nécessité d’organiser ces élections. «L’intérêt général, a précisé l’ancien premier ministre, exige que l’on...