Associée pour l’occasion au dernier prix Nobel de littérature espagnol Camilo José Cela, l’Association de défense des ânes a offert aux jeunes mariés un couple de baudets, dont le mâle est le frère de celui qui avait été offert à Elena, la sœur aînée de Cristina, pour son mariage en 1995.
Le village catalan de l’Escala a envoyé au palais royal de la Zarzuela à Madrid un billet de loterie dont le numéro, 41.097, correspond à la date du mariage de la fille cadette du roi Juan Carlos.
Du dessin d’enfant au cadeau royal, la liste des présents défie tout recensement.
La région de Castille-Léon a offert au jeune couple un service de table de cristal de 206 pièces, aux décorations du 18e siècle avec initiales entrelacées des mariés, qui complétera la vaisselle d’argent offerte par le roi Juan Carlos et la reine Sofia.
La mairie de Séville a envoyé un précieux châle de Manille du 19e siècle, de style impérial, richement brodé de soie, tandis que le gouvernement régional d’Andalousie a offert un coffre de chêne couvert de cuir réalisé par des artisans de Cordoue à la façon arabe.
De Cordoue, sont parvenues 300 bouteilles d’anis, avec étiquetage spécial, des producteurs locaux.
Parmi les innombrables tableaux offerts, le plus original est un portrait en pied de Cristina, vêtue en jeans comme à son habitude, réalisé par l’Andalou Hernan Cortes et offert par la région de Madrid. Les autorités des Baléares ont offert une eau-forte de Juan Miro à Cristina, qui a reçu la semaine dernière le titre de duchesse de Palma de Majorque.
Plusieurs marques prestigieuses de produits de luxe (stylos, parfums) ont apporté leurs présents personnalisés aux mariés, qui pourront également répondre à une publicité parue dans la presse catalane: l’office du tourisme des îles Caïmans a offert une lune de miel à tout couple qui se marie à la cathédrale de Barcelone le 4 octobre. (AFP)


L'Iran ripostera de façon « décisive » à toute attaque, avertit son négociateur en chef
À Verdun, un « sommet spirituel » pour préserver l’unité nationale... et donner un coup de pouce au pouvoir