Rechercher
Rechercher

Actualités - Chronologie

L'énigme Miriophylle

Une algue d’origine brésilienne menace depuis quelques jours le lac de Grandlieu, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Nantes, a déclaré la direction de cette réserve naturelle.
La miriophylle brésilienne est apparue au mois de juillet dans le petit village de Pont-Saint-Martin, aux portes du vignoble nantais. Cette algue exotique a envahi la rivière sur plus de 5 kilomètres en amont et en aval de cette commune. En début de semaine, elle a fait son apparition aux abords du lac de Grandlieu, réserve naturelle qui s’étend sur 4.000 hectares.
Fin août, lorsque la miriophylle a commencé à prospérer, des riverains ont arraché plusieurs tonnes de cette algue et érigé un barrage. «Mais sa progression n’a même pas été retardée», a déclaré le maire de la commune.
Par endroits, l’algue occupe tout le lit de la rivière et tue toute la faune.
Véritable énigme pour la communauté scientifique, cette algue est commercialisée comme plante de décoration pour les aquariums et c’est probablement un riverain qui a provoqué cette prolifération en jetant à la rivière quelques spécimens de miriophylle.
Selon Loïc Marion, directeur de la réserve naturelle du lac de Grandlieu, «la vitesse de croissance de cette algue est phénoménale», probablement supérieure à celle de l’algue tueuse (caulerpa taxifolia), observée en Méditerranée, et il n’existe à ce jour aucune parade efficace.
Partout où l’algue se développe, elle forme une très épaisse couche verdâtre, «la rivière se confond avec les champs» et contrarie l’oxygénation de l’eau, constate Loïc Marion.
Parvenue sur le lac de Grandlieu, l’algue va trouver un environnement favorable à son développement avec «un faible niveau d’eau conjugué à la présence importante de nitrates».
«Elle va disparaître avec l’hiver mais elle reviendra au printemps si on ne fait rien», a dit le directeur de la réserve.
A la préfecture de Loire-Atlantique, on indique «être à la recherche d’un traitement qui ne nuirait pas à la faune et à la flore.
Une algue d’origine brésilienne menace depuis quelques jours le lac de Grandlieu, à une quinzaine de kilomètres au sud-ouest de Nantes, a déclaré la direction de cette réserve naturelle.La miriophylle brésilienne est apparue au mois de juillet dans le petit village de Pont-Saint-Martin, aux portes du vignoble nantais. Cette algue exotique a envahi la rivière sur plus de 5 kilomètres en amont et en aval de cette commune. En début de semaine, elle a fait son apparition aux abords du lac de Grandlieu, réserve naturelle qui s’étend sur 4.000 hectares.Fin août, lorsque la miriophylle a commencé à prospérer, des riverains ont arraché plusieurs tonnes de cette algue et érigé un barrage. «Mais sa progression n’a même pas été retardée», a déclaré le maire de la commune.Par endroits, l’algue occupe tout le lit...