Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hobeiche : la coopération libano-syrienne au niveau de l'enseignement devrait être renforcée (photo)

M. Faouzi Hobeiche, ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, et Mme Saliha Sankar, ministre syrien de l’enseignement supérieur, ont tenu une réunion à Damas pour examiner le nouveau programme de coopération entre leurs pays au niveau de l’enseignement universitaire. «Nous voulons que les relations entre les universités libanaises et syriennes soient de plus en plus étroites, et que le programme que nous allons lancer aujourd’hui soit suivi d’année en année», a déclaré M. Hobeiche, qui était accompagné du secrétaire général du Conseil supérieur libano-syrien, M. Nasri Khoury, du recteur de l’Université libanaise, M. Assaad Diab, ainsi que de plusieurs doyens de l’UL.
La durée de ce programme est de trois ans et un échange de bourses scolaires est prévu ainsi qu’une coopération au niveau de la recherche scientifique. Des sessions scientifiques seront organisées et un comité universitaire sera crée, chargé d’évaluer les diplômes et les degrés des études dans les deux pays. Ce programme a été approuvé hier par les deux ministres.
Dans une allocution prononcée pour l’occasion, Mme Sankar a insisté sur «l’importance de la coopération scientifique entre les deux pays». «Cette coopération devrait permettre un échange de professeurs et de visites entre nos deux pays», a-t-elle déclaré, en précisant que «de telles visites ont déjà eu lieu et certains départements et facultés s’en sont inspirés».
«Les relations entre le Liban et la Syrie au niveau scientifique et universitaire doivent être encore plus étroites et nous espérons que ce programme, qui s’étend sur trois ans, sera entamé le plus vite possible», a-t-il déclaré. Il a cependant déploré que «les universités privées ne soient pas représentées, et que même l’Université libanaise ne le soit pas suffisamment».
Les deux ministres se sont ensuite rendus au siège de la présidence du Conseil syrien où ils ont été reçus par le premier ministre, M. Mahmoud Zohbi.
M. Faouzi Hobeiche, ministre de la Culture et de l’Enseignement supérieur, et Mme Saliha Sankar, ministre syrien de l’enseignement supérieur, ont tenu une réunion à Damas pour examiner le nouveau programme de coopération entre leurs pays au niveau de l’enseignement universitaire. «Nous voulons que les relations entre les universités libanaises et syriennes soient de plus...