Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Tapis roulant dans l'espace (photo)


Cet homme est un cosmonaute. Il se trouve à des centaines de kilomètres de la terre, enfermé dans la station soviétique Mir. Et il effectue un bien curieux travail: il s’exerce sur un tapis roulant, histoire de se maintenir en forme.
Hier, les dix locataires de la navette Atlantis et de la station Mir ont accompli le programme de travail le plus chargé au calendrier de leur vol commun.
Le cosmonaute Vladimir Titov, un vétéran de l’espace, est entré dans l’histoire en devenant le premier Russe à effectuer une sortie dans l’espace à partir d’un vaisseau américain.
Titov a suivi l’astronaute américain Scott Parazynski à l’extérieur d’Atlantis, amarrée à la station spatiale Mir, à 19h43 heure de Beyrouth, pour une sortie qui devait durer cinq heures.
Deux astronautes américains revêtus de combinaisons russes ont effectué des sorties dans l’espace à partir de la station Mir. Mais c’est une première pour un cosmonaute vêtu d’une combinaison américaine.
Vladimir Titov et Scott Parazynski ont pour mission de récupérer deux dispositifs d’expérience fixés à l’extérieur de la station en 1995.
Ils devaient également installer un «capuchon» spécialement conçu pour réparer une fuite du module Spektr, endommagé lors d’une collision le 25 juin dernier.
A bord de Mir, le nouvel ordinateur, qui rendra à la station son alignement sur le soleil, devrait être en état de marche jeudi.
Aux yeux des responsables de la NASA et de leurs collègues de l’agence spatiale russe, le remplacement de cet ordinateur figurait au tout début de la liste des réparations à effectuer sur Mir afin de poursuivre dans de meilleures conditions le séjour à bord des deux cosmonautes russes et de leur nouveau collègue américain David Wolf.
Les quatre pannes successives enregistrées au cours du dernier mois avaient en effet à chaque fois sérieusement perturbé l’alimentation en énergie de la station et donc chamboulé le programme d’activités scientifiques de son équipage. La dernière panne de la série, trois jours seulement avant le lancement d’Atlantis, avait même sérieusement menacé ce septième rendez-vous entre la navette et Mir.
Cet homme est un cosmonaute. Il se trouve à des centaines de kilomètres de la terre, enfermé dans la station soviétique Mir. Et il effectue un bien curieux travail: il s’exerce sur un tapis roulant, histoire de se maintenir en forme.Hier, les dix locataires de la navette Atlantis et de la station Mir ont accompli le programme de travail le plus chargé au calendrier de leur vol...