Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Carmen : la troupe répond


Suite à l’article de l’Orient-Le Jour sur le «Ballet Carmen» présenté dans le cadre du «Festival international de Byblos» les cinq et six septembre M. Claude Dexidour, responsable du «Gruber Ballet Opéra», (Paris) gérant légal de la troupe, nous envoie le communiqué suivant.

Monsieur le directeur
«Nous avons pris connaissance des critiques émises par May Makarem et parues dans le journal l’Orient-Le Jour du 8 septembre 1997 qui sont en contradiction totale avec les échos que nous avons eus concernant la réaction du public qui a ovationné le spectacle. Les commentaires de votre rédactrice ne changent rien à la valeur intrinsèque du spectacle présenté.
Le Ballet-Théâtre Espagnol Rafael Aguilar s’est produit dans le monde entier et la qualité de l’interprétation n’a jamais été mise en cause, pas plus que la chorégraphie de Carmen, un des chefs- d’œuvre de Rafael Aguilar.
Les critiques des plus grands journaux français, espagnols, allemands, néerlandais, italiens, japonais... ont unaniment encensé l’œuvre et l’interprétation depuis la création du ballet en 1992.
Le spectacle présenté à Byblos était rigoureusement le même que celui qui lui a valu les éloges des critiques internationaux.
C’était la même troupe, le même danseur Etoile Victor Muro dans le rôle de Don José et la nouvelle Etoile Dolerès Ortiz, dont les professionnels se plaisent à reconnaître qu’elle est la meilleure Carmen de ces dernières années.
Le fait de décrire les danseurs comme étant des tartuffes est choquant et inadmissible pour des danseurs professionnels engagés dans les meilleures compagnies en Espagne.
Après la disparition de Rafael Aguilar en février 95, la direction de la compagnie a été reprise par son épouse Manuela Aguilar qui fut elle-même soliste dans la troupe en plus d’être sa collaboratrice la plus directe en qualité de maîtresse de ballet.
Depuis le décès de Rafael Aguilar, le Ballet-Théâtre Espagnol s’est produit dans plus d’une centaine de représentations en Allemagne, Suisse, Autriche, Belgique, France, Espagne, ainsi que dans les pays nordiques et en Turquie remportant toujours le même succès qu’auparavant.
Par ailleurs, nous tenons à vous signaler que les danseurs et techniciens ont été ravis de participer au Festival International de Byblos et de se produire dans le prestigieux cadre de sa Citadelle, ainsi que l’administratrice de la tournée qui s’est montrée satisfaite, en dépit de l’incident acoustique survenu lors de la première soirée.
Dont acte.
Suite à l’article de l’Orient-Le Jour sur le «Ballet Carmen» présenté dans le cadre du «Festival international de Byblos» les cinq et six septembre M. Claude Dexidour, responsable du «Gruber Ballet Opéra», (Paris) gérant légal de la troupe, nous envoie le communiqué suivant.Monsieur le directeur«Nous avons pris connaissance des critiques émises par May Makarem et...