Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Science Sans voitures, pas de pollution


Le week-end sans voitures organisé les 20 et 21 septembre à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, s’est traduit par une diminution de la pollution au monoxyde de carbone, a annoncé vendredi Airparif.
L’organisme de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France a précisé avoir constaté pendant l’arrêt du trafic une baisse de moitié des teneurs en monoxyde de carbone par rapport aux relevés effectués à Paris.
La reprise du trafic «s’est traduite par une remontée des niveaux de monoxyde de carbone» mais les niveaux sont restés «bien en-deçà» (trois fois plus faibles) de ceux relevés au même moment sur une grande place parisienne.
La pollution en oxyde d’azote est également restée «très faible» pendant ce week-end sans voitures mais elle l’était également les jours de trafic normal, y compris le vendredi lorsque le niveau 2 d’alerte du public a été déclenché à Paris.
«En revanche, avec ou sans trafic, les niveaux d’ozone relevés à Saint-Germain sont comparables à ceux mesurés dans les parcs de la capitale, confirmant l’ampleur régionale de cet indicateur de pollution d’ambiance», souligne Airparif.
L’organisme a suivi ces trois indicateurs de pollution heure par heure à l’aide d’un camion-laboratoire. (Reuter)
Le week-end sans voitures organisé les 20 et 21 septembre à Saint-Germain-en-Laye, dans les Yvelines, s’est traduit par une diminution de la pollution au monoxyde de carbone, a annoncé vendredi Airparif.L’organisme de surveillance de la qualité de l’air en Ile-de-France a précisé avoir constaté pendant l’arrêt du trafic une baisse de moitié des teneurs en monoxyde de...