Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

La CGTL-Abou Rizk rejette l'emprunt des 800 millions et le projet sur les loyers

La Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL) présidée par M. Elias Abou-Rizk et non reconnue par l’Etat a rejeté le projet d’emprunt de 800 millions de dollars défendu par le premier ministre, M. Rafic Hariri, ainsi que le projet de nouvelle loi sur les loyers élaboré par le ministre de la Justice, M. Bahige Tabbarah.\
Le Conseil exécutif de la CGTL a tenu hier une réunion au siège de la fédération des syndicats des chauffeurs de taxis, sous la présidence de M. Abou-Rizk et en présence d’une délégation des comités de défense des locataires conduite par M. Elias Habr et comprenant MM. Zaki Taha et Adnane Hamzé.

A l’issue des débats, le Conseil exécutif a fait paraître un communiqué indiquant que le projet «appauvrissant qui consiste à emprunter un milliard de dollars n’a jamais visé à développer les régions déshéritées, mais à éviter la faillite du vaste programme que le gouvernement tente d’exécuter depuis cinq ans».

«La CGTL met en garde les plus démunis que les prochains jours vont être particulièrement durs, ajoute le communiqué. Les personnes lésées par la politique du gouvernement doivent resserrer les rangs autour de leur direction syndicale indépendante pour faire face à tous les développements graves et pour user de tous les moyens légaux, dont la grève et les manifestations pour faire échec aux projets du gouvernement».

La CGTL a d’autre part rejeté le projet de nouvelle loi sur les loyers «qui risque de jeter à la rue des centaines de milliers de locataires». La centrale syndicale a appelé le gouvernement à retirer «immédiatement» le projet Tabbarah et à «tenter de trouver une solution radicale au problème à travers des concertations avec la CGTL et les comités de défense des locataires».

La Confédération a proposé la prorogation de cinq ans de la loi 60/92 en y introduisant des amendements basés sur les accords à l’amiable entre le locataire et le propriétaire pour ce qui concerne la restitution ou la vente des appartements et sur le refus de toute nouvelle augmentation des loyers telle que proposée par le projet Tabbarah.
La Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL) présidée par M. Elias Abou-Rizk et non reconnue par l’Etat a rejeté le projet d’emprunt de 800 millions de dollars défendu par le premier ministre, M. Rafic Hariri, ainsi que le projet de nouvelle loi sur les loyers élaboré par le ministre de la Justice, M. Bahige Tabbarah.\Le Conseil exécutif de la CGTL a tenu...