Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Discours de Boueiz lundi prochain devant l'assemblée générale de l'ONU

A la tête d’une délégation de son ministère, le chef de la diplomatie libanaise, M. Farès Boueiz, quittera aujourd’hui Beyrouth à destination de New York pour représenter le Liban à la 52e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.

Il y prendra la parole lundi prochain pour clarifier notamment l’attitude du Liban par rapport au processus de paix dans la région, à la lumière des positions négatives prises à cet égard par le premier ministre israélien Benjamin Netanyahu. M. Boueiz évoquera aussi dans son discours les agressions perpétrées par l’Etat hébreu contre le Liban, tout en soulignant la nécessité d’appliquer la résolution 425 sans laquelle aucun règlement ne serait possible.

Les activités
de l’UNRWA

D’autre part, le ministre des Affaires étrangères a reçu hier le directeur du bureau de l’UNRWA, M. Lionel Brisson, venu lui faire ses adieux à l’occasion de son départ définitif de Beyrouth, à la fin de la semaine. Il s’installera à Gaza après quatre ans d’activités au Liban.

En réponse aux questions des journalistes, M. Brisson a déclaré: «A l’occasion de la conférence qui s’est tenue à Amman au début du mois, nous avons heureusement pu obtenir des fonds additionnels qui permettent de terminer l’année». Précisant toutefois que «ces fonds restent insuffisants», M. Brisson a préconisé le maintien «de certaines mesures d’austérité qui n’affecteront pas les réfugiés (palestiniens)».

Le directeur de l’UNRWA à Beyrouth a en outre indiqué que le budget de l’année 98-99 sera discuté lors de la session actuelle de l’Assemblée générale de l’ONU. Soulignant par ailleurs que «l’assistance fournie par l’UNRWA aux réfugiés palestiniens est conditionnée par l’évolution du processus de paix dans la région», M. Brisson a précisé que le budget annuel de l’organisation est d’environ 320 millions de dollars. Le déficit de cette année étant de 20 millions de dollars, il a déclaré que l’UNRWA avait pu le combler en obtenant une partie de ce montant et en réduisant certains services. Le successeur de M. Brisson devrait être nommé le 15 octobre prochain.
A la tête d’une délégation de son ministère, le chef de la diplomatie libanaise, M. Farès Boueiz, quittera aujourd’hui Beyrouth à destination de New York pour représenter le Liban à la 52e session de l’Assemblée générale des Nations Unies.Il y prendra la parole lundi prochain pour clarifier notamment l’attitude du Liban par rapport au processus de paix dans la...