Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Unanimité syndicale contre le projet de nouvelle loi sur les loyers

Le projet de nouvelle loi sur les loyers a été hier au centre d’une réunion extraordinaire du comité du bureau de la Confédération générale des travailleurs du Liban tenue sous la présidence de M. Ghanim Zoghbi.
Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, le comité du bureau de la CGTL a proclamé son «opposition catégorique» au projet en raison du fait que «celui-ci ne va pas de pair avec un plan logement prévoyant des prêts à long terme et à taux d’intérêt réduit».
Le comité du bureau de la CGTL s’est déclaré pour «la prorogation pour une durée d’un an de l’actuelle loi sur les loyers en attendant l’adoption d’une politique de l’habitat qui serait mise au point en coordination avec la CGTL». Il a par ailleurs mis l’accent sur le fait que «toute hausse des loyers doit être prise en considération pour un éventuel réajustement des salaires».
Le comité du bureau de la CGTL a conclu en annonçant avoir «chargé le président de la centrale de rencontrer le chef du gouvernement et le ministre de la Justice pour débattre avec eux du projet».
Le leader syndical M. Elias Abou Rizk a lui aussi mis en garde contre «la gravité» du projet de nouvelle loi sur les loyers.

Dans une déclaration, M. Abou Rizk a estimé que «ce projet est un coup porté non seulement aux locataires mais à tous les travailleurs et à tous ceux qui cherchent à consolider les éléments de justice et de stabilité».

Soulignant qu’«au lieu de rechercher les moyens d’alléger les charges des salariés, le gouvernement continue d’humilier les citoyens au niveau de leur pain quotidien et des libertés», M. Abou Rizk a souligné que «le projet comporte des lacunes telles qu’il ressemble davantage à un projet d’appauvrissement et d’exode».
«La CGTL, a conclu M. Abou Rizk, réclame à nouveau un plan logement et ne restera pas les bras croisés face au projet de nouvelle loi sur les loyers».
A signaler que le secrétaire général de la CGTL, M. Saadeddine Hamidi Sakr, a quitté Beyrouth hier à destination d’Alexandrie où il doit participer en compagnie de M. Bassem Tlaiss, membre du comité exécutif, aux travaux du congrès de la Fédération arabe des travailleurs qui se tiendra dans cette ville d’Egypte aujourd’hui et demain.
Le projet de nouvelle loi sur les loyers a été hier au centre d’une réunion extraordinaire du comité du bureau de la Confédération générale des travailleurs du Liban tenue sous la présidence de M. Ghanim Zoghbi.Dans un communiqué publié à l’issue de la réunion, le comité du bureau de la CGTL a proclamé son «opposition catégorique» au projet en raison du fait que...