Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Un ancien agent du M15 interpellé par la police

Une ex-membre des services de contre-espionnage britannique (MI5) a été interpellée à Londres et interrogée pendant plusieurs heures après que son compagnon, également un ex-agent, eut publiquement dénoncé les méthodes de l’institution, a indiqué dimanche la police.
Anne Machon, 29 ans, qui a passé sept ans dans les vénérables services avant d’en claquer la porte au début de cette année, a été appréhendée alors qu’elle venait de descendre d’un avion en provenance de Barcelone (Espagne) à l’aéroport de Gatwick, au sud de la capitale.
Les policiers l’ont interrogée dans le cadre d’une procédure sur une possible violation de la loi protégeant les secrets d’Etat au Royaume-Uni. Elle a été remise en liberté sous contrôle judiciaire.
Son compagnon, David Shayler, officier du MI5 pendant cinq ans, parti en même temps qu’elle, avait irrité au plus haut point ses ex-supérieurs en août en fustigeant dans la presse l’«inefficacité, la bureaucratie», l’obsession de l’espionnage contre les hommes politiques et les bévues de ses anciens collègues.
Il avait notamment révélé que deux ministres actuels, Peter Mandelson et, comble de l’ironie, l’actuel ministre de l’Intérieur Jack Straw, avaient été fichés dans le passé en raison de leurs sympathies supposées pour les idées communistes ou socialistes.
A la suite de ces révélations, le gouvernement avait obtenu de la justice une injonction pour empêcher la presse de publier les informations de M. Shayler, 31 ans, qui se cache depuis à l’étranger en changeant régulièrement de pays.
Le journal «Mail on Sunday» a révélé en outre dimanche que l’appartement du couple d’anciens agents à Londres a été perquisitionné il y a trois semaines dans le cadre de cette affaire et que des documents y ont été saisis. (AFP)
Une ex-membre des services de contre-espionnage britannique (MI5) a été interpellée à Londres et interrogée pendant plusieurs heures après que son compagnon, également un ex-agent, eut publiquement dénoncé les méthodes de l’institution, a indiqué dimanche la police.Anne Machon, 29 ans, qui a passé sept ans dans les vénérables services avant d’en claquer la porte au...