Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

La série noire se poursuit pour l'US Air Force Un B-1 s'écrase dans le Montana : quatre tués

Un bombardier stratégique B-1 de l’armée de l’air américaine s’est écrasé au cours du week-end dans le Montana lors d’une mission d’entraînement, tuant ses quatre membres d’équipages, a-t-on appris de source militaire.S

L’appareil, basé à Ellsworth (Dakota du Sud), s’est écrasé sur le terrain militaire Powder River près de la ville d’Alvada (Montana), a précisé un porte-parole de l’US Air Force, le capitaine Keri Humphrey.
Les autorités militaires ignorent la cause de cet accident, le 6e en une semaine pour l’armée américaine.
Cette série noire avait amené le secrétaire à la Défense William Cohen à ordonner une suspension de tous les vols d’entraînement pendant 24 heures la semaine prochaine.
L’US Air Force, qui avait fêté ses 50 ans en grande pompe jeudi dernier, avait choisi la date du 26 septembre pour clouer ses avions au sol, a précisé le porte-parole.
Mais, ce dernier accident oblige les autorités militaires à avancer cette date, afin d’éviter toute autre catastrophe. C’est ainsi que les 1.718 avions de combat de l’Armée de l’air américaine n’effectueront aucun des vols d’entraînement prévus lundi 22 septembre, a indiqué un porte-parole du Pentagone.
Le reste des appareils de l’US Air Force (avions de transport, d’observation ou de ravitaillement) seront cloués au sol le 26 septembre comme prévu initialement, a précisé le lieutenant-colonel Roger Kaplan.
«Cela a été une semaine terrible, tragique, pour notre armée de l’air (…). Nous devons déterminer pourquoi ces incidents ont eu lieu et comment éviter d’autres mésaventures», a déclaré, dans un communiqué, le général Richard Hawley, qui dirige le commandement opérationnel de l’US Air Force.
En dépit de cette série noire, «le nombre d’accidents depuis le début de l’année reste inférieur à l’année dernière», a toutefois relevé un porte-parole.
La série noire avait débuté samedi dernier avec la collision présumée entre un avion cargo américain C-141 comprenant neuf membres d’équipage et un appareil militaire allemand, un Tupolev 154 avec 24 personnes à bord, au large des côtes namibiennes. Aucun survivant n’a été découvert.
Le lendemain, un pilote américain de la Navy trouvait la mort dans la chute de son avion, un F/A-18 Hornet, en territoire omanais lors d’un exercice de routine.
Ce même dimanche, un chasseur bombardier «furtif» F-117, d’une valeur de 45 millions de dollars, perdait un morceau d’aile avant de s’écraser sur une zone résidentielle pendant un meeting aérien près de Baltimore (Maryland).
Lundi, un avion F/A1-18D Hornet du corps des Marines s’était écrasé au cours d’un exercice en Caroline du Nord, tuant l’un de ses occupants.
Mardi enfin, une collision en plein vol était survenue entre deux avions de combat F-16 lors d’exercices au large des côtes du New Jersey (est). (AFP)
Un bombardier stratégique B-1 de l’armée de l’air américaine s’est écrasé au cours du week-end dans le Montana lors d’une mission d’entraînement, tuant ses quatre membres d’équipages, a-t-on appris de source militaire.SL’appareil, basé à Ellsworth (Dakota du Sud), s’est écrasé sur le terrain militaire Powder River près de la ville d’Alvada (Montana), a...