Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le gouverneur de Ryad entame une visite de trois jours au Liban Hariri : accord de paix dans trois mois si Israël s'engage à se retirer du sud et du Golan (photos)

Hariri: Accord de paix dans trois mois si Israël
s’engage à se retirer du Sud et du Golan
Le chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, a de nouveau accusé Israël de se poser en obstacle devant l’évolution du processus de paix régionale, précisant que le Liban et la Syrie sont disposés à signer dans moins de trois mois un accord de paix avec Israël s’il s’engage à se retirer du Liban-Sud et du Golan.
M. Hariri a tenu ces propos à l’AIB, après avoir accueilli le gouverneur de Ryad et frère du roi Fahd, le prince Salman Ben Abdel Aziz, qui effectue une visite officielle de trois jours au Liban, à l’invitation du chef du gouvernement.
Le responsable séoudien est arrivé à 11h à l’aéroport de Beyrouth où il a été accueilli par M. Hariri, ses deux fils, Bahaa’ et Saad, son frère Chafic, les ministres Omar Meskaoui, Bahige Tabbarah, Chawki Fakhoury, Hagop Démirdjian, Bassem el-Sabeh, Ali Harajli, Michel Eddé, Fouad Siniora, Talal Arslan, l’ambassadeur d’Arabie Séoudite, Ahmed el-Kohaïmi, les présidents des syndicats de la presse et des rédacteurs, Mohammed Baalbacki et Melhem Karam, de nombreux députés et autres personnalités.
Dans une déclaration qu’il a faite dans la salon d’honneur de l’AIB, le prince Salman, qui avait auparavant visité Damas, a indiqué qu’il ne soulèvera pas avec les responsables libanais des sujets précis mais de questions d’ordre général telles que les relations bilatérales et la situation régionale.
Il a souligné l’attachement de l’Arabie Séoudite au Liban, précisant que Ryad coopérait avec ce pays bien avant qu’il n’accède à son indépendance et «reste déterminé à poursuivre son aide en vue de la reconstruction, du maintien de la stabilité et de la fraternité entre toutes les communautés libanaises».

Un acte de foi

Interrogé au sujet d’un éventuel déblocage des pourparlers de paix, il a estimé que les présidents Hosni Moubarak et Hafez el-Assad «ont brossé un tableau clair de la situation régionale, dans la conférence de presse conjointe qu’ils ont tenue jeudi à Alexandrie». Les deux présidents, rappelle-t-on, avaient accusé le chef du gouvernement israélien de bloquer toute progression du processus de paix, en raison de sa politique intransigeante.
Quant à M. Hariri, il s’est félicité de la visite de l’émir Salman dans laquelle il a vu «un acte de foi dans le pays». Il a aussi estimé que l’Arabie Séoudite continuera de se tenir aux côtés du Liban.
Le chef du gouvernement et son hôte se sont ensuite rendus à l’hôtel Vendôme où le responsable séoudien logera durant sa visite. Ils ont ensuite gagné Broummana et plus précisément le restaurant Fakhreddine où le chef du gouvernement a offert un déjeuner en l’honneur du responsable séoudien.
Dans la matinée d’aujourd’hui, le gouverneur de Ryad tiendra une réunion de travail avec M. Hariri avant de se rendre au palais de Baabda pour un entretien avec le président de la République, M. Elias Hraoui, qui offrira un déjeuner en son honneur. En soirée c’est l’ambassadeur d’Arabie Séoudite qui offrira un dîner en son honneur au restaurant Bourj el-Hamam, à Broummana.

Pour cela, des mesures sécuritaires ont été prises et le stationnement des voitures sera interdit de 11h à 14h sur l’axe suivant: Vendôme — Avenue de Paris — Tunnel du boulevard de Mazraa — Palais de Justice — Chevrolet — Rond-point Sayad — Bifurcation du palais présidentiel — Galerie Semaan —Mar Mikhaël — Ambassade du Koweit — Cité sportive. Puis de 20h à 23h sur l’axe: Vendôme — Avenue de Paris — Bain militaire — Carlton — Boulevard de Mazraa — Mosquée Abdel Nasser — Pont de Berbir — Musée — Palais de Justice — Furn el-Chebback — Chevrolet — Rond point Hayek — Rond-point Mkallès — Mansouriyé — Broummana.
Hariri: Accord de paix dans trois mois si Israël s’engage à se retirer du Sud et du GolanLe chef du gouvernement, M. Rafic Hariri, a de nouveau accusé Israël de se poser en obstacle devant l’évolution du processus de paix régionale, précisant que le Liban et la Syrie sont disposés à signer dans moins de trois mois un accord de paix avec Israël s’il s’engage à se...