Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Des responsables palestiniens lundi à Washington

Des responsables palestiniens doivent se rendre à Washington lundi pour des entretiens avec le secrétaire d’Etat Madeleine Albright sur les moyens de relancer les pourparlers de paix, a-t-on indiqué vendredi de source palestinienne.
Le numéro deux de l’OLP Mahmoud Abbas (Abou Mazen) et le négociateur en chef Saëb Erakat font partie de la délégation palestinienne.
L’Autorité palestinienne de M. Yasser Arafat demande à Israël de mettre fin à l’expansion des colonies, particulièrement à Jérusalem-Est, comme préalable à la reprise des négociations, ce que refuse l’Etat hébreu.
Des conseillers du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu doivent également s’entretenir avec Mme Albright mais plus tard dans la semaine.
A Washington, le porte-parole du département d’Etat, James Rubin, a indiqué que les Etats-Unis estiment que le «compromis» sur Ras el-Amoud «répond au principal souci des Palestiniens» et ne constitue pas un «geste unilatéral important» nuisible au processus de paix.
M. Rubin était interrogé sur les déclarations du président de l’Autorité palestinienne qui a rejeté au Caire «l’accord entre le gouvernement israélien et les colons juifs».
Washington, a expliqué M. Rubin, a reçu des «assurances explicites» du gouvernement israélien qu’il n’y aurait pas de nouvelle construction dans le voisinage, que les étudiants ne vivraient pas en permanence dans la maison mais en prendraient soin «par roulement» et donc que le «caractère (arabe) du quartier» ne serait pas changé.
Cet éventuel changement du statu quo est le «principal souci» des Palestiniens, a-t-il affirmé.
Il a appelé implicitement les Palestiniens au calme, déclarant: «Nous espérons que la situation ne dérapera pas».
Les Etats-Unis avaient salué jeudi l’accord. (AFP)
Des responsables palestiniens doivent se rendre à Washington lundi pour des entretiens avec le secrétaire d’Etat Madeleine Albright sur les moyens de relancer les pourparlers de paix, a-t-on indiqué vendredi de source palestinienne.Le numéro deux de l’OLP Mahmoud Abbas (Abou Mazen) et le négociateur en chef Saëb Erakat font partie de la délégation...