Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Cocktails Molotov contre un bus de touristes allemands au Caire Bilan : 10 tués (dont un égyptien), 11 blessés (photo)

Un attentat à la bombe a été perpétué par des intégristes égyptiens contre un autobus de touristes garé devant le musée national des antiquités du Caire. Le bilan est de dix morts (neuf touristes allemands et le conducteur égyptien) et onze blessés. Aussitôt, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été mises en place, notamment à l’aéroport de la capitale. Il s’agit du premier attentat contre des touristes depuis dix-huit mois.
Les auteurs de l’attentat, au nombre de quatre selon des témoins, ont lancé trois cocktails Molotov contre l’autobus, qui stationnait devant les grilles du musée, Place al-Tahrir. Ils ont crié «Allah Akbar» (Dieu est le plus grand), selon une guide touristique sur place. Le véhicule a été ravagé par le feu.
Ils se sont ensuite dirigés vers le jardin du musée égyptien et ont tenté de rentrer dans le bâtiment, mais en ont été empêchés par les policiers.
Une fusillade a suivi, au cours de laquelle deux assaillants ont été blessés et arrêtés. Il s’agit de deux frères, présentés comme Mahmoud et Saber Aboul- Oula. Le deuxième est présenté par le ministère de l’Intérieur comme un «dérangé mental qui s’est enfui lundi de l’hôpital où il était soigné pour avoir déjà tué quatre touristes le 20 octobre 1993 à l’hôtel Semiramis du Caire».
«Ils se sont tiré dessus pendant un quart d’heure et les gens se sont couchés sur le sol», a raconté un touriste anglo-saxon qui se trouvait à proximité. «Quand la police a riposté, ils ont tiré dans tous les sens», a indiqué un autre témoin.
Un touriste britannique qui se trouvait dans le musée a raconté que quelqu’un qui se trouvait avec lui a pu filmer avec une caméra vidéo un des assaillants alors qu’il jetait une bombe contre le véhicule.
Un autre autocar a été criblé de balles à la suite d’une fusillade entre policiers et assaillants.
Selon des témoins, un chauffeur de car venait de déposer des touristes américains au musée lorsque l’attentat s’est produit.
Plusieurs heures après l’attentat, des corps calcinés se trouvaient encore dans l’autocar. L’un des corps, totalement dévêtu, avait les jambes qui pendaient sur les marches du véhicule. D’autres corps étaient visibles dans l’allée centrale.
Des mesures de sécurité de grande ampleur ont été prises par les autorités égyptiennes et le général Mohamed Hadaya, un assistant du ministre de l’Intérieur Hassan Alfi, a indiqué à l’agence de presse égyptienne MENA que «les forces spéciales dans tout l’aéroport ont été mises en état d’alerte maximum».
Il a précisé que le contrôle des passeports avait été renforcé pour tous les voyageurs et des suspects avaient été interrogés.
L’autocar de la compagnie Spring Tours avait été affrété par le tour-opérateur allemand ITS de Cologne.
Les touristes allemands se trouvaient au Caire depuis quatre jours et devaient se rendre jeudi à Alexandrie (nord de l’Egypte). Ils avaient passé auparavant quelques jours dans la station balnéaire de Hourghada, sur la mer Rouge.
Le musée égyptien qu’ils allaient visiter est une des principales attractions du Caire avec les Pyramides de Guizeh. Il renferme de nombreuses richesses de l’époque des Pharaons, notamment le célèbre Trésor de Toutankhamon.
Le dernier attentat islamiste contre des touristes, revendiqué par le principal groupe armé intégriste, la Jamaa islamiya, avait fait 18 morts et 14 blessés parmi des touristes grecs, le 18 avril 199, devant l’hôtel «Europa», sur l’avenue des Pyramides, au Caire.
Les Allemands sont les touristes étrangers les plus nombreux à visiter l’Egypte devant les Italiens. Ils ont été plus de 242.000 à s’y rendre au premier semestre 1997.
En signe de deuil, les drapeaux allemand et européen ont été mis en berne à l’ambassade d’Allemagne du Caire.
En soirée, une organisation islamiste (le Centre islamique d’observation) basée à Londres et proche du mouvement égyptien al-Jihad (interdit) a conseillé aux touristes étrangers «de ne plus se rendre en Egypte». Dans un communiqué parvenu à la presse, l’organisation a déclaré, sans toutefois revendiquer l’attentat: «Nous conseillons aux touristes de ne plus se rendre en Egypte jusqu’à ce que le régime (de ce pays) mette fin à sa violence et à ses pratiques abusives contre le peuple égyptien».
Un attentat à la bombe a été perpétué par des intégristes égyptiens contre un autobus de touristes garé devant le musée national des antiquités du Caire. Le bilan est de dix morts (neuf touristes allemands et le conducteur égyptien) et onze blessés. Aussitôt, des mesures de sécurité exceptionnelles ont été mises en place, notamment à l’aéroport de la capitale. Il...