Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Formule 1 GP d'Autriche Gerhard Berger : l'émotion au rendez-vous

Gerhard Berger (Benetton-Renault) s’apprête à vivre un week-end chargé d’émotion. Après dix ans d’absence, la Formule 1 revient en Autriche à l’occasion de la quatorzième épreuve du championnat du monde. Sur ce circuit de Zeltweg où, le 19 août 1984, le pilote avait effectué ses grands débuts en F1 au volant d’une ATS-BMW.
Ce «retour aux sources», pour lequel Berger a tant œuvré, coïncidera sans doute également avec les adieux du pilote au public autrichien. Fin juillet, alors qu’il reprenait du service après des problèmes de santé et le décès de son père, Gerhard Berger avait en effet laissé filtrer sa lassitude, tout en déclarant qu’il s’accordait quelques semaines de réflexion avant de donner sa décision quant à son avenir.
Zeltweg, «son» Grand Prix d’Autriche, paraissait le lieu choisi pour annoncer sa «retraite». Même si, entre temps, à Hockenheim, le pilote avait retrouvé le chemin de la réussite, dominant le Grand Prix d’Allemagne (victoire, pole et meilleur tour en course). Il semble toutefois que Berger attendra le Grand Prix du Japon, Suzuka à la mi-octobre, pour communiquer son choix.
S’il devrait quitter les circuits du championnat du monde à la fin de cette saison, le pilote autrichien pourraient ne pas abandonner complètement la F1. Ne parle-t-on pas de lui déjà pour, dès l’année prochaine, procéder aux essais de la Williams-BMW dans la perspective du retour en F1 du constructeur allemand en 2000? BMW avec lequel Berger était arrivé en F1 chez ATS en Autriche en 1984.
Treize ans, déjà! Avec plus de 200 Grands Prix à son actif (206 exactement), dix victoires et 12 «poles», Gerhard Berger (38 ans depuis le 27 août) a su prendre une place à part dans la discipline. Outre ses qualités de pilote, sa joie de vivre et ses facéties «humanisèrent» bien souvent un sport de plus en plus «aseptisé», où le professionnalisme ne tolère aucun «écart». Ayrton Senna et Jean Alesi furent ainsi les «victimes» préférées des «blagues» de Berger.
Ce dernier a su aussi assumer son «rôle» de vétéran, d’homme responsable, à un moment terrible de sa carrière. Quand, au lendemain du tragique Grand Prix de Saint-Marin, de ce 1er mai 1994 à Imola, «assommé» par la disparition de ses amis Roland Ratzenberger et Ayrton Senna, alors qu’il s’interrogeait sur la suite à donner à sa carrière en F1, Gerhard Berger prit la tête du mouvement des pilotes du GPDA (Association des pilotes de Grand Prix).
Il ne manquera qu’une chose à Gerhard Berger. Il ne sera jamais champion du monde. Et, cette fin de semaine à Zeltweg, le pilote autrichien éprouvera-t-il sans doute un goût d’inachevé au moment de faire ses adieux à «son» public. Et ce, même s’il parvenait à imiter son illustre aîné, Niki Lauda seul pilote autrichien jusque-là à avoir remporté le Grand Prix d’Autriche. C’était en 1984, le jour même des débuts du jeune Berger...

Damon Hill quitte
l’écurie Arrows

Damon Hill quittera Arrows à la fin de la saison, a annoncé mercredi l’écurie britannique de Formule 1.
Le champion du monde en titre de Formule 1, que l’on dit partant pour l’écurie Prost-Grand Prix, sera remplacé en 1998 par le Finlandais Mika Salo aux côtés du Brésilien Pedro Diniz.
«Nous avons connu une année d’apprentissage et je suis sûr que les talents indéniables de Mika et Pedro fourniront la base d’un partenariat idéal pour nous emmener plus loin», a déclaré Tom Walkinshaw, patron de l’écurie, dans un communiqué.
«Je voudrais remercier Damon Hill pour sa contribution à l’écurie. Cela a été inestimable d’avoir le champion du monde dans notre écurie et je veux lui souhaiter tous mes vœux de bonne chance pour l’avenir», a-t-il ajouté.
Les relations du pilote britannique avec Arrows ont été difficiles. Hill par ailleurs écarté une offre de McLaren le mois dernier.

Emerson Fittipaldi
est sorti de l’hôpital

L’ancien champion du monde de Formule 1, le Brésilien Emerson Fittipaldi, est sorti de l’hôpital de Miami (Floride) où il avait été opéré avec succès jeudi dernier de la colonne vertébrale, après s’être fracturé la deuxième lombaire la semaine dernière dans un accident d’ULM.
Fittipaldi, qui peut de nouveau marcher, selon un porte-parole du Jackson Memorial Hospital, devra porter une minerve pendant six mois. Mais il devrait se remettre totalement de ses blessures, selon le docteur Steve Olvey.
Fittipaldi, 50 ans, a été champion du monde de Formule 1 en 1972 et 1974 et vainqueur des 500 miles d’Indianapolis en 1989 et 1993. (AFP, Reuter).
Gerhard Berger (Benetton-Renault) s’apprête à vivre un week-end chargé d’émotion. Après dix ans d’absence, la Formule 1 revient en Autriche à l’occasion de la quatorzième épreuve du championnat du monde. Sur ce circuit de Zeltweg où, le 19 août 1984, le pilote avait effectué ses grands débuts en F1 au volant d’une ATS-BMW.Ce «retour aux sources», pour lequel...