Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Une piste inattendue dans la mucoviscidose : la chimiothérapie anticancéreuse

La chimiothérapie anticancéreuse pourrait ouvrir une nouvelle voie thérapeutique inattendue pour la mucoviscidose, selon des chercheurs français. L’étonnante récupération des fonctions respiratoires observée chez un homme de 30 ans, atteint de mucoviscidose, survenue après un traitement contre le cancer, les a mis sur cette piste.
La mucoviscidose est la plus fréquente des maladies génétiques héréditaires graves de l’enfant: chaque jour en France un enfant naît atteint. Associée à une épaisseur anormale des mucosités, elle engendre de graves troubles respiratoires et des désordres digestifs.
Ce cas surprenant d’une mucoviscidose considérablement amendée, avec disparition des symptômes respiratoires, après un traitement anticancéreux, a été rapporté par les équipes du Pr Gérard Lenoir (pédiatrie, hôpital Necker) du Pr Sylvain Blanquet (CNRS-Ecole Polytechnique, Palaiseau, région parisienne) dans une lettre à la revue médicale britannique The Lancet.

Tout à fait
exceptionnel

Le patient, né en 1968, qui souffrait de sérieux symptômes de cette maladie depuis la naissance, infections respiratoires comprises, a développé en 1993 une tumeur musculaire (fibrosarcome) de la cuisse gauche. La tumeur, qui touchait le muscle quadriceps, a alors été traitée par la chirurgie, la radiothérapie et la chimiothérapie, avec une combinaison de cyclophosphamide et d’épirubicine.
Après la chimiothérapie, sa fonction pulmonaire s’est considérablement améliorée et le patient a été, de façon tout aussi étonnante, débarrassé d’une infection tenace provoquée par un germe particulièrement redoutable, le pyocyanique.
Il a «recouvré 89% de sa capacité respiratoire et n’a désormais plus besoin de soins de physiothérapie» pour combattre son handicap pulmonaire.
«C’est tout à fait exceptionnel», souligne le Pr Lenoir.
Son test à la sueur, resté clairement positif en janvier 1997, montre que la mucoviscidose n’a pas disparu malgré l’amélioration de son état.
Intrigués, les chercheurs ont recherché la présence, sur des prélèvements de quelques cellules de la muqueuse nasale, de deux protéines proches de la CFRT, la protéine déficiente dans la mucoviscidose.

Des atteintes
par milliers

Ils ont découvert de grandes quantités de ces deux protéines, MDR et MRP (MultiDrug Resistance protein, MultiDrug Resistance associated protein) alors qu’elles étaient indéfectibles chez des patients, également atteints de mucoviscidose, mais n’ayant jamais reçu de médication antitumorale. Par ailleurs, aucune quantité comparable de ces deux protéines n’a été retrouvé chez des sujets ordinaires, indemnes de mucoviscidose.
Une fonction jusque-là non décrite de la CFRT a probablement été complétée.
La production à long terme des protéines MRP et MDR, induite par la chimiothérapie, pourrait compléter une protéine CFRT non fonctionnelle et fournir une nouvelle approche inattendue pour le traitement de la mucoviscidose.
La description de ce cas, qui visait à alerter la communauté médicale, a donné ses fruits: des équipes d’Italie et d’Allemagne viennent de contacter les Français pour leur parler de cas similaires qui n’avaient pas été analysés, ni même signalés.
L’analyse d’autres cas est nécessaire pour confirmer cette piste.
L’étude de ces cas d’amélioration après chimiothérapie pourrait aussi être utile à la recherche sur la thérapie génique, actuellement utilisée pour tenter de traiter la maladie, ajoute le Pr Lenoir.
La France et la Grande-Bretagne comptent chacun quelque 6.000 personnes atteintes de mucoviscidose et les Etats-Unis 30.000.
Les progrès de la médecine (traitements répétés, antibiotiques notamment) ont permis d’allonger la durée de vie des patients, qui ne survivaient guère au-delà de leur cinquième année il y a quelques décennies, mais aucun traitement disponible ne permet de guérir complètement la maladie. (AFP)
La chimiothérapie anticancéreuse pourrait ouvrir une nouvelle voie thérapeutique inattendue pour la mucoviscidose, selon des chercheurs français. L’étonnante récupération des fonctions respiratoires observée chez un homme de 30 ans, atteint de mucoviscidose, survenue après un traitement contre le cancer, les a mis sur cette piste.La mucoviscidose est la plus fréquente des...