Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hoss interroge le gouvernement sur plusieurs irrégularités imputées au ministère du pétrole

L’ancien premier ministre Sélim Hoss a interrogé hier le gouvernement sur la véracité d’informations publiées récemment par la presse et selon lesquelles le ministère du Pétrole a adjugé des travaux de nettoyage de dix grosses cuves de mazout à Zahrani à un entrepreneur pour un montant global de un million de dollars, alors que ces travaux auraient pu être effectués par le personnel des installations de Zahrani pour 30 à 50.000 dollars seulement.
Selon M. Hoss, qui cite des informations de presse, chaque réservoir a été adjugé pour 100.000 dollars, alors que le personnel s’était déclaré prêt à assurer ces travaux pour un montant situé entre 3.000 et 5.000 dollars par unité. De plus, l’ancien chef du gouvernement rappelle que le personnel s’était déjà chargé dans le passé de ces travaux.
M. Hoss, qui adresse une série de questions parlementaires au gouvernement, s’interroge d’autre part, toujours selon des informations de presse, sur la location par le ministère du Pétrole pour 1,2 million de dollars par an de 9 réservoirs de gaz à une société privée.
Or, ces réservoirs, souligne-t-il, ne sont pas opérationnels parce qu’ils ont besoin de pipelines pour être reliés aux navires de déchargement et que certains d’entre eux n’ont pas été entretenus et sont rongés par la rouille. Il est apparu, selon lui, que la firme privée n’utilise pas ces réservoirs et que le seul objectif de leur location était d’empêcher leur utilisation par le ministère.
M. Hoss relève par ailleurs des déclarations attribuées à un responsable du ministère des Finances selon lequel les marchés de fuel oil pour le compte de l’Electricité de l’EDL sont contractés «à l’amiable».
L’ancien premier ministre Sélim Hoss a interrogé hier le gouvernement sur la véracité d’informations publiées récemment par la presse et selon lesquelles le ministère du Pétrole a adjugé des travaux de nettoyage de dix grosses cuves de mazout à Zahrani à un entrepreneur pour un montant global de un million de dollars, alors que ces travaux auraient pu être effectués...