Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Moawad : l'invalidation de la loi sur les municipales, une victoire du peuple et de la constitution

Le député Nayla Moawad a estimé que la décision du Conseil constitutionnel d’invalider la loi sur le report des élections municipales est «une grande victoire de la Constitution et la loi sur l’exploitation et le mauvais usage de l’autorité». Elle a en outre précisé que l’invalidation de cette loi implique le vote d’une autre.
Dans une conférence de presse donnée hier au siège du Parlement, Mme Moawad a appelé à «la tenue d’une séance plénière urgente pour colmater les brèches vue l’importance du sujet des municipales».
Concernant la décision du Conseil constitutionnel, le député de Zghorta a affirmé qu’elle était «une victoire du peuple sur les calculs mesquins et sur ce que certains qualifient de réalité politique». Selon Mme Moawad, c’est la pétition sur les municipales incarnant la volonté populaire qui a incité les quatorze députés à présenter un recours en invalidation de la loi susmentionnée devant le Conseil constitutionnel.
«C’est là une première réponse à ceux qui considèrent que le peuple n’a plus aucun rôle à jouer et que l’action démocratique sur le terrain n’a plus sa place dans le pays. C’est là aussi un signe que les gens ne sont plus désespérés alors qu’on a pendant longtemps spolié leurs droits, et outrepassé la loi et la Constitution au mépris de la volonté du citoyen», a-t-elle ajouté avant de poursuivre: «C’est encore la meilleure preuve que l’action concertée à travers des blocs de pression constitués d’organismes de la société civile est seule susceptible de changer la réalité».

Un troisième pouvoir

Mme Moawad a souhaité que cette action soit un prélude à la création d’une «troisième force rejetant le prétexte de la précarité régionale dont certains abusent pour violer la Constitution, la loi, les libertés publiques et la justice sociale».
Soulignant d’autre part la nécessité de renforcer «les fondements d’un social, seul susceptible de combler le fossé entre l’Etat et le peuple», le député de Zghorta a félicité tous ceux qui ont contribué à la campagne pour les municipales en leur disant: «Vous avez remporté la première manche dans la lutte pour la liberté et la démocratie». Elle a enfin remercié le président et les membres du Conseil constitutionnel «qui ont prouvé qu’ils étaient effectivement les protecteurs de la Constitution».
Puis, en réponse à une question, Mme Moawad a souhaité que la société civile soit mise à contribution dans l’élaboration de la loi sur les municipales.
En conclusion, le député a tenu à louer «la vaillance» dont a fait preuve l’armée libanaise, présentant ses condoléances aux familles des martyrs. Interrogé sur le décès du fils de cheikh Hassan Nasrallah, Hadi, tué lors du dernier raid israélien, Mme Moawad a déclaré: «Je présente mes condoléances à sayed Nasrallah et à la mère du martyr. Je salue son courage et sa foi dans la cause; car, a-t-elle ajouté, s’il n’était pas vraiment convaincu, le fils de sayed Nasrallah n’aurait pas été aux premiers rangs de la résistance».

La Ligue pour le
développement du
travail municipal

Par ailleurs, la Ligue pour le développement du travail municipal de Beyrouth a applaudi à la décision du Conseil constitutionnel d’invalider la loi sur l’ajournement des élections municipales. Elle a estimé qu’on devrait ainsi procéder immédiatement à leur organisation, «sachant que le ministère de l’Intérieur a affirmé à plus d’une reprise qu’il était prêt à cela». La Ligue a proposé dans ce cadre le déroulement du scrutin en vertu de la loi 118 du 30 juin 1977 sur les municipales «assortie de quelques légers amendements». Elle a toutefois appréhendé dans un communiqué publié à ce sujet la possibilité d’une «polémique sans fin» visant à reporter une fois de plus ces élections.
Enfin, le «Rassemblement pour les élections municipales et des moukhtars» a rendu hommage à la décision «courageuse» du Conseil constitutionnel «grâce à laquelle le peuple s’est retrouvé au centre de la scène démocratique». «Il y a aujourd’hui un seul vainqueur», affirme le communiqué du Rassemblement, qui est à l’origine de la signature de la pétition réclamant l’organisation du scrutin, en l’occurrence: «L’Etat de droit et des institutions qui était sur le point de s’effondrer tant sa nature a été déformée». Et d’ajouter: «Citoyens, il vous incombe à présent de poursuivre votre action pour combattre toutes les tentatives visant à reporter les élections ou à recourir aux nominations».Q
Le député Nayla Moawad a estimé que la décision du Conseil constitutionnel d’invalider la loi sur le report des élections municipales est «une grande victoire de la Constitution et la loi sur l’exploitation et le mauvais usage de l’autorité». Elle a en outre précisé que l’invalidation de cette loi implique le vote d’une autre.Dans une conférence de presse donnée...