Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Rencontre sécuritaire palestino-US

Des responsables des services de renseignement américains (CIA) et de la sécurité palestinienne ont eu une rencontre en marge de la visite en Israël du secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright, selon David Bar-Illan, porte-parole du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.
Un responsable de la CIA qui a participé à la rencontre, dont la date exacte n’a pas été précisée, l’a jugé «encourageante», selon la radio publique israélienne.
Il a estimé que les Palestiniens préparaient un «plan sérieux» pour combattre le terrorisme mais qu’il fallait attendre pour voir comment il serait mis en pratique.
«Nous attendons aussi de voir des résultats concrets pour juger du sérieux des intentions de l’Autorité palestinienne et pour reprendre les rencontres tripartites» entre experts israéliens, américains et palestiniens, a déclaré M. Bar-Illan.
Il a critiqué les services de sécurité palestiniens pour leur absence de coopération «dans la lutte contre le terrorisme» estimant que les entrevues précédentes avaient été «de pure forme» à l’exception de celle après un double attentat-suicide au marché de Jérusalem le 30 juillet (15 morts israéliens).
Israël accuse le Mouvement de résistance islamique Hamas d’avoir perpétré cette attaque.
Le cabinet palestinien, qui s’est réuni vendredi soir à Ramallah, en Cisjordanie, sous la présidence du président palestinien Yasser Arafat, s’est déclaré prêt à reprendre ces rencontres.
Elles avaient été suspendues par Israël après un autre attentat, le 4 septembre à Jérusalem-Ouest, qui avait tué, outre ses trois auteurs, 5 Israéliens.
M. Arafat a salué samedi la médiation du secrétaire d’Etat américain mais regretté qu’elle n’ait pas apporté «d’idées nouvelles» pour remettre le processus de paix sur les rails. (AFP)
Des responsables des services de renseignement américains (CIA) et de la sécurité palestinienne ont eu une rencontre en marge de la visite en Israël du secrétaire d’Etat américain Madeleine Albright, selon David Bar-Illan, porte-parole du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu.Un responsable de la CIA qui a participé à la rencontre, dont la date exacte n’a pas été...