Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Le rapporteur du conseil de l'Europe s'entretient avec El-Hassan et se rend aujourd'hui à Damas Atckinson : les réfugiés palestiniens doivent regagner leur territoire (photo)

Un délégué du Conseil de l’Europe effectue depuis hier une tournée dans la région afin de sonder aussi bien les Palestiniens que les pays hôtes sur une éventuelle solution au problème que pose la présence des centaines de milliers de réfugiés palestiniens dans des pays d’accueil arabes, et notamment au Liban, en Syrie et en Jordanie.
M. David Atckinson, est arrivé à Beyrouth, première étape d’une tournée qui doit le conduire également à Damas et à Amman.
Dans la matinée, M. Atckinson, qui est rapporteur du Conseil de l’Europe et député britannique, a été reçu au palais Bustros pour un entretien avec le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, M. Zafer el-Hassan, qui a porté sur les conditions dans lesquelles les réfugiés palestiniens vivent, ainsi que sur la position du Liban concernant le dossier des réfugiés, et qui s’est déroulé en présence de l’ambassadeur de Grande-Bretagne, M. David Mac-Lennan.
Dans une déclaration à la presse, M. Atckinson devait expliquer par la suite que le but de sa tournée est de prendre connaissance du point de vue des réfugiés et des pays hôtes concernant un éventuel règlement du dossier.

«Une situation qui
s’éternise»

Le délégué européen a souligné l’attachement du Conseil de l’Europe à œuvrer en vue d’une solution au problème des Palestiniens disséminés dans plusieurs pays arabes. «Le Conseil de l’Europe, formé de quarante Etats démocratiques, tous concernés par le dossier des réfugiés, souhaite le règlement de ce dossier, comme dernière étape du processus de paix», a-t-il dit, estimant que le Liban a «fait montre d’une grande hospitalité en accueillant les réfugiés depuis 1948».
«Cette situation ne peut pas durer éternellement, a-t-il encore affirmé. Tout le monde le réalise, même les réfugiés. Aussi, devons-nous présenter des recommandations qui aideront à trouver une solution définitive à leurs problèmes, en ce sens qu’ils doivent quitter leurs lieux de résidence temporaires, dans les camps au Liban et dans d’autres pays hôtes et regagner leur territoire». M. Atckinson a affirmé qu’il s’agit là de l’un des points fondamentaux du rapport qu’il doit soumettre au Conseil de l’Europe au terme de sa tournée, le troisième concernant les réfugiés palestiniens.
Il a ensuite indiqué qu’il comptait visiter quelques uns des camps palestiniens au Liban et dans d’autres pays hôtes.
Interrogé au sujet de la réduction du budget et des services de l’UNRWA, le responsable européen a laissé entendre que les difficultés de l’office des Nations Unies pour les réfugiés palestiniens sont essentiellement dues au blocage du processus de paix. «Nous nous attendions à voir les pourparlers progresser de manière à ce que les autorités palestiniennes ne finissent pas par remplacer l’UNRWA. Les fonds destinés à cet office étaient supposés être transférés aux autorités palestiniennes. Mais rien de cela ne s’est produit d’où la crise qui affecte l’UNRWA aujourd’hui».
Un délégué du Conseil de l’Europe effectue depuis hier une tournée dans la région afin de sonder aussi bien les Palestiniens que les pays hôtes sur une éventuelle solution au problème que pose la présence des centaines de milliers de réfugiés palestiniens dans des pays d’accueil arabes, et notamment au Liban, en Syrie et en Jordanie.M. David Atckinson, est arrivé à...