Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Coupes sombres dans le budget

Le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu a adopté un plan d’économies budgétaires de 650 millions de dollars proposé par le Trésor pour l’année 1998, apprend-on de source officielle à Jérusalem.
Le budget de la Défense (8,6 milliards de dollars) a été notamment réduit de 115 M USD et celui de l’Education de 70 M USD, selon le projet adopté par le Cabinet à l’aube, au terme de dix-sept heures de débats.
Les autres coupes budgétaires concernent les quinze autres ministères. Onze ministres ont voté en faveur du projet et six ont voté contre.
Le gouvernement israélien avait adopté à la mi-août les grandes lignes du budget 1998 qui s’élève à 47 milliards de dollars, qui doit être approuvé par le Parlement avant le 31 décembre. Le projet détaillé, qui doit lui être présenté d’ici là comme tous les ans, fait souvent l’objet de nombreux amendements.
Le projet prévoit un déficit représentant 2,4% du Produit intérieur brut et table sur un taux d’inflation de 7 à 10% en 1998.
Le ministre de la Défense Yitzhak Mordehaï, qui s’était vivement opposé à toute réduction du budget de son ministère en faisant valoir des risques de guerre au Proche-Orient, a finalement accepté des coupes.
Le plan prévoit, entre autres, une baisse des subventions publiques dans le domaine de la santé et une diminution des allocations familiales pour les familles de moins de trois enfants.
La centrale syndicale Histadrout s’est élevée contre le projet de budget et a menacé de lancer un mouvement de grève. Cinq mille employés des services publics ont enclenché dès hier une grève perlée contre les réductions prévues des retraites.
Le plan de réduction budgétaire a attiré les foudres de certains ministres qui lui ont reproché de ne s’en prendre qu’aux couches les plus pauvres de la société.
Le ministre des Affaires étrangères David Lévy, dont le parti Guesher se présente comme le défenseur des classes défavorisées, a exprimé sa colère en quittant la salle du Conseil des ministres avant la fin du débat, après avoir laissé un bulletin de vote négatif.
Le ministre de l’Education Zvouloun Hammer (Parti national religieux), représenté au Parlement par 9 députés, a menacé de voter contre le budget lors de sa présentation au Parlement.
Les formations ultra-orthodoxes de la majorité ont également protesté contre le budget, qui ne satisfait pas à leurs demandes.
Le ministre des Finances Yaakov Neeman a affirmé à la radio que des économies sont nécessaires pour combler «un déficit budgétaire énorme et éviter un effondrement de l’économie».
«Ces coupes permettront d’éviter une dégradation de l’économie et l’augmentation du chômage. Ce budget n’est pas une mission facile, mais je dois représenter les intérêts de tous», a-t-il déclaré aux ministres avant le vote. (AFP)

P.1.W.

Le gouvernement israélien de Benjamin Netanyahu a adopté un plan d’économies budgétaires de 650 millions de dollars proposé par le Trésor pour l’année 1998, apprend-on de source officielle à Jérusalem.Le budget de la Défense (8,6 milliards de dollars) a été notamment réduit de 115 M USD et celui de l’Education de 70 M USD, selon le projet adopté par le Cabinet à...