Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Elle a participé à la session de la fédération des travailleurs arabes La délégation de la CGTL-Zoghbi de retour du Caire

La délégation de la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL) présidée par M. Ghanim Zoghbi est rentrée hier du Caire où elle a participé à la session extraordinaire de la Fédération internationale des ouvriers arabes organisée en signe de solidarité avec «le Liban, la Syrie et la Palestine face aux agressions israéliennes».
La délégation était conduite par M. Georges Hajj, vice-président de la centrale syndicale.
Dans une allocution prononcée devant les participants, M. Hajj a mis l’accent sur la nécessité de «renforcer le soutien accordé au Liban et à la Syrie dans les négociations de paix» et a rendu hommage aux habitants du Liban-Sud et de la Békaa-Ouest «pour leur résistance face aux agressions israéliennes».
En marge des travaux de la réunion, M. Hajj s’est entretenu avec un certain nombre de délégations arabes et leur a exposé sa version des événements qui ont parqué l’élection, le 24 avril dernier, d’un nouveau comité exécutif de la CGTL. Ce scrutin avait provoqué la plus grave scission dans l’histoire du mouvement syndical libanais. Devant ses interlocuteurs arabes, M. Hajj a déclaré que «la direction de la CGTL est ouverte à tous les syndicalistes».
L’autre branche de la CGTL présidée par M. Elias Abou Rizk était également invitée aux travaux de cette session de la fédération arabe. Dans son allocution, M. Abou Rizk avait dénoncé «les ingérences du pouvoir dans les affaires syndicales». Il avait aussi réaffirmé son attachement à l’unité des rangs syndicaux, soulignant cependant que cette réunification «ne peut se réaliser sans l’arrêt des interventions du gouvernement dans nos affaires et sans le respect du droit de la centrale à établir librement les règles de son fonctionnement».
La délégation de la Confédération générale des travailleurs au Liban (CGTL) présidée par M. Ghanim Zoghbi est rentrée hier du Caire où elle a participé à la session extraordinaire de la Fédération internationale des ouvriers arabes organisée en signe de solidarité avec «le Liban, la Syrie et la Palestine face aux agressions israéliennes».La délégation était...