Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Beydoun : Israël veut entraîner le Liban dans des négociations sécuritaires

«Israël tente par tous les moyens d’amener le Liban à entreprendre avec lui des négociations à caractère sécuritaire», a déclaré hier M. Mohammed Abdel Hamid Beydoun, député du Liban-Sud et membre du mouvement Amal. «Mais tout retrait partiel est un piège, car Israël veut en profiter pour imposer ses conditions au Liban, afin d’en faire de même plus tard avec la Syrie», a-t-il ajouté.
M. Beydoun s’exprimait à l’occasion de la commémoration de la mort du martyr d’Amal, Mohammad Kobayssi, décédé une semaine plus tôt au cours d’une opération menée contre des Israéliens. M. Beydoun a souligné que la résistance au Liban-Sud «ne devrait pas être monopolisée par une seule partie».
«Amal ne permettra à personne de lui ravir son rôle, a poursuivi M. Beydoun. La résistance doit être le fruit d’une coopération, souhaitée par les Sudistes, entre le Hezbollah et Amal, avec un déploiement plus important de l’armée libanaise à proximité des villages en danger».
Le député d’Amal a considéré que cette coopération était nécessaire «en prévision des nouveaux plans du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, qui visent à fléchir la volonté des résistants libanais et de la population civile par des combats continuels».
«Israël a cru que le fait d’occuper des points stratégiques au Liban-Sud et de vider les régions de leurs habitants allait lui procurer la paix, a remarqué M. Beydoun. Mais les pertes qui lui ont été infligées par la résistance lui ont prouvé le contraire».
Par ailleurs, M. Beydoun a considéré «qu’Israël voulait entraîner le Liban dans des négociations sécuritaires ayant pour thème «le Liban d’abord» ou «Jezzine d’abord». «Ce sont autant de pièges qui ont pour but d’assurer la sécurité d’Israël, sans se soucier de celle du Liban, a-t-il déclaré. Si nous acceptons le principe des retraits partiels, Israël ne manquera pas de bombarder nos villages à chaque fois qu’il voudra obtenir du Liban de nouvelles concessions», a-t-il conclu.
«Israël tente par tous les moyens d’amener le Liban à entreprendre avec lui des négociations à caractère sécuritaire», a déclaré hier M. Mohammed Abdel Hamid Beydoun, député du Liban-Sud et membre du mouvement Amal. «Mais tout retrait partiel est un piège, car Israël veut en profiter pour imposer ses conditions au Liban, afin d’en faire de même plus tard avec la...