Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Diana ne sera pas altesse royale à titre posthume

La famille royale et la famille Spencer sont opposées à ce que la princesse de Galles retrouve à titre posthume le titre d’Altesse royale, dont elle avait été dépossédée après son divorce, a indiqué hier un porte-parole de Buckingham Palace.
«Il y a eu des spéculations dans les médias sur le rétablissement du titre d’Altesse royale pour la princesse de Galles. Buckingham Palace confirme avoir consulté la famille Spencer samedi après-midi sur cette question. La ferme opinion (de la famille royale) est que (Diana) n’aurait pas souhaité de changement dans le titre qu’elle portait au moment de sa mort», a affirmé le porte-parole.
«La famille Spencer elle-même est également opposée à ce changement», a-t-il ajouté, une affirmation confirmée par la suite par la famille de Diana.
Suivant les termes de l’accord de divorce de Charles et Diana qui est intervenu en août 1996, la princesse avait «volontairement» renoncé au titre d’Altesse Royale (Her Royal Highness, HRH).
Le comte Spencer avait affirmé samedi dans son hommage à sa sœur à l’abbaye de Westminster que la princesse «n’avait pas besoin de titre royal pour continuer à générer la magie si particulière qu’elle répandait».
Depuis, la presse — le tabloïde The Sun en tête — avait lancé une campagne pour le rétablissement du titre pour Diana.

L’état de santé
du garde du corps

Par ailleurs, le garde du corps britannique Trevor Rees-Jones, seul rescapé de l’accident qui a coûté la vie à la princesse Diana, poursuit son «rétablissement complet», mais ne peut pas encore dire aux enquêteurs sa version des faits, ont annoncé lundi ses parents.
Dans un communiqué diffusé par l’ambassade de Grande-Bretagne à Paris, les parents de Trevor précisent que le jeune garde du corps a subi une opération faciale de 10 heures à l’hôpital parisien de la Pitié-Salpétrière.«Le 4 septembre, il a subi une opération de reconstruction facile qui a duré 10 heures et qui s’est bien passée», indique la famille, ajoutant avoir «toute confiance dans l’équipe médicale qui s’occupe de lui».
La famille précise encore Trevor a «pu faire ses premiers pas sur le long chemin qui devrait le conduire jusqu’au rétablissement complet», mais qu’il ne «pourra pas parler aux enquêteurs avant un certain temps».
Seul Trevor Rees-Jones, 29 ans, a survécu à l’accident survenu à Paris dans la nuit du samedi 30 au dimanche 31 août, dans lequel ont trouvé la mort la princesse Diana, ainsi que son ami égyptien Dodi al-Fayed et le chauffeur français du véhicule, Henri Paul. Le garde du corps était assis à la place avant droite de la Mercedes.
Les frères de Trevor ont rejoint leurs parents pendant le week-end à Paris, indique le communiqué.
«Nous tenons à remercier les employeurs de Trevor grâce à qui la famille a pu être réunie ici en ces heures difficiles», ajoutent encore les parents, qui demandent que l’on respecte leur «intimité familiale».
Selon les médecins, il souffrait lors de son hospitalisation d’un traumatisme maxilo-facial grave, d’une contusion cérébrale modérée et d’une contusion pulmonaire.
Après un passage dans les parachutistes, Trevor Rees Jones a intégré en 1995, l’équipe des quarante gardes du corps de la famille du milliardaire égyptien Mohammed al-Fayed, le père de Dodi.

Un album de chansons

D’autre part, Paul McCartney, les Rolling Stones et Sting, parmi dix célébrités du rock, ont accepté de participer à la réalisation d’un album en hommage à la princesse Diana, a annoncé hier un porte-parole du président de Virgin, Richard Branson.
Le disque sera distribué avant Noël. Il comportera la nouvelle version de «Candle in the Wind» qu’Elton John a chantée samedi pour Diana, lors du service funèbre à l’abbaye de Westminster.
Comme pour le CD de la chanson d’Elton John, tous les droits seront versés au Fonds Diana créé après son décès, le 31 août.
«Ce ne sera pas un album comme ceux qui sont produits dans des circonstances similaires. Nous voulons créer quelque chose qui englobe toute l’industrie» du disque, a déclaré le porte-parole à Reuter.
Le ténor Luciano Pavarotti a aussi été contacté.
Annie Lennex et Peter Gabriel seront les producteurs exécutifs de l’album, chacun interprétant aussi de nouvelles versions de leurs chansons.
Richard Branson, qui était un ami de Diana, a contacté les artistes dans les jours qui ont suivi sa mort accidentelle.
Des concerts seront organisés à Londres et à New York en août prochain. (AFP, Reuter)
La famille royale et la famille Spencer sont opposées à ce que la princesse de Galles retrouve à titre posthume le titre d’Altesse royale, dont elle avait été dépossédée après son divorce, a indiqué hier un porte-parole de Buckingham Palace.«Il y a eu des spéculations dans les médias sur le rétablissement du titre d’Altesse royale pour la princesse de Galles....