Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Netanyahu intime aux travaillistes l'ordre de la boucler

Le gouvernement israélien a intensifié hier ses critiques contre les accords d’Oslo sur l’autonomie palestinienne, estimant que les dirigeants travaillistes qui les ont signés devraient «baisser les yeux de honte et la boucler».
La présidence du Conseil, accusée par l’opposition travailliste de rompre avec le processus de paix, a défendu la décision prise la semaine dernière de suspendre les accords d’Oslo en expliquant qu’ils étaient nuisibles pour la sécurité des Israéliens.
Dans un communiqué écrit, le porte-parole du premier ministre Benjamin Netanyahu a estimé que les accords signés par l’ancien chef du gouvernement travailliste assassiné, Yitzhak Rabin, avaient «donné aux terroristes des villes où ils peuvent trouver refuge et établir des bases».
«Les membres du parti travailliste devraient baisser leurs yeux de honte et la boucler, car il devient évident que l’accord signé par le gouvernement qu’ils dirigeaient a mis en danger la sécurité des citoyens israéliens», a ajouté le porte-parole, M. Shaï Bazak.
Le communiqué explique que les accords d’Oslo ont «donné des dizaines de milliers d’armes aux Palestiniens et provoqué beaucoup d’attentats mortels, alors même que le gouvernement travailliste continuait à céder et à donner aux Palestiniens tout ce qu’ils voulaient».
M. Netanyahu a affirmé qu’Israël n’était plus lié par les accords d’Oslo car l’Autorité palestinienne n’a pas respecté, selon lui, ses engagements d’empêcher les attaques anti-israéliennes.
Le communiqué de la présidence du Conseil a fait suite à une réunion des dirigeants travaillistes, dimanche, au cours de laquelle nombre de responsables ont appelé le chef du parti Ehud Barak à lancer une campagne de grande ampleur pour contrer la politique de M. Netanyahu.
Selon la presse israélienne, plusieurs responsables du parti ont reproché au dirigeant de l’opposition d’être trop mou face aux remises en cause par M. Netanyahu des accords d’Oslo.Le parti travailliste a également menacé de se pourvoir en justice contre un député d’extrême-droite, M. Nissan Slomiansky, qui avait proposé de faire passer en jugement les négociateurs des accords d’Oslo.
Ajoutant de l’huile sur le feu, le vice-ministre de l’Education Moshé Peled a suggéré qu’Israël émette un mandat d’arrêt contre le président palestinien Yasser Arafat, accusé d’avoir échoué à combattre le terrorisme.
«J’ai rencontré le premier ministre et je lui ai dit que M. Arafat ne devrait plus être considéré comme un partenaire, mais comme l’homme le plus recherché», a affirmé M. Peled, membre du parti ultra-nationaliste Tsomet.
M. Netanyahu a accusé M. Arafat de porter la responsabilité «indirecte» des attentats à la bombe qui ont tué 20 Israéliens en cinq semaines à Jérusalem-Ouest. (AFP)
Le gouvernement israélien a intensifié hier ses critiques contre les accords d’Oslo sur l’autonomie palestinienne, estimant que les dirigeants travaillistes qui les ont signés devraient «baisser les yeux de honte et la boucler».La présidence du Conseil, accusée par l’opposition travailliste de rompre avec le processus de paix, a défendu la décision prise la semaine...