Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Les marines US et iranienne auraient frôlé la confrontation dans le golfe

Les marines iranienne et américaine ont frôlé une confrontation dans les eaux internationales du Golfe, a révélé le chef des Gardiens de la révolution dans une interview publiée dimanche par le quotidien Salam.
L’incident, dont la date n’a pas été précisée, a eu lieu lorsque des marins de l’US Navy ont demandé à inspecter une embarcation iranienne qui naviguait en direction du Koweit, a indiqué le général Mohsen Rezaï.
«Six militaires américains à bord d’une vedette se sont approchés de l’un de nos navires et ont demandé de monter à bord. Le commandant iranien a envoyé un message radio à une base de la marine qui lui a ordonné de résister à toute tentative d’inspection», a-t-il précisé.
La base de Mahshahr dans le sud-ouest de l’Iran, «a envoyé trois vedettes rapides qui sont arrivées sur les lieux en moins d’une heure, contraignant les marins américains à regagner leur navire», a-t-il ajouté.
«Nous leur avons signifié qu’ils seraient tenus responsables de tout développement», a poursuivi le chef des Gardiens de la révolution (Pasdaran), corps d’élite de l’armée iranienne.
L’Iran est fortement opposé à la présence navale américaine dans le Golfe persique, destinée à protéger les monarchies pétrolières arabes alliées de Washington.
Selon le général Rezaï, «La fermeté iranienne a forcé les Américains à la retenue». «Il a été prouvé aux Américains que l’Iran est un pays dangereux à envahir», a-t-il dit, affirmant que les Américains «sont capables de nous attaquer mais qu’il leur serait difficile de se retirer» en cas d’invasion.
«Nous faisons des progrès continus dans le domaine de la défense, nous construisons des bases, nous installons des missiles et nous positionnons des troupes là où les forces américaines se trouvent», a-t-il ajouté.
Le général Rezaï a en outre affirmé que son pays voulait des «relations amicales» avec ses voisins arabes du Golfe. «Notre attitude démontre à nos frères arabes que nous ne poursuivons pas d’objectifs expansionnistes», a-t-il dit.
Les marines iranienne et américaine ont frôlé une confrontation dans les eaux internationales du Golfe, a révélé le chef des Gardiens de la révolution dans une interview publiée dimanche par le quotidien Salam.L’incident, dont la date n’a pas été précisée, a eu lieu lorsque des marins de l’US Navy ont demandé à inspecter une embarcation iranienne qui naviguait en...