Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

JO de 2004 : Athènes l'emporte haut la main


Les Jeux olympiques reviendront en Europe douze ans après Barcelone 1992 et entreront dans le XXIe siècle à Athènes, berceau de l’Olympisme.
Le Comité international olympique (CIO), vendredi à Lausanne, a en effet retenu la candidature de la capitale grecque pour organiser la 25e édition des JO de l’ère moderne en 2004.
Juan Antonio Samaranch, président du CIO, l’a annoncé devant les caméras de 130 chaînes de télévision depuis le palais de Beaulieu.
Athènes, qui a accueilli les premiers Jeux de l’ère moderne en 1896, les recevra donc à nouveau 108 ans après. Les Grecs oublieront ainsi l’affront qui leur avait été infligé en 1990, lorsque le CIO lui préféra Atlanta (51 voix à 35) pour les Jeux du Centenaire en 1996.
La capitale grecque, grâce à une campagne mesurée et menée d’une main ferme par Gianna Angelopoulos-Daskalaki, une avocate épouse d’un richissime industriel, a balayé Rome, la grande rivale durant toute la campagne.
Lors du face-à-face du quatrième et dernier tour de scrutin, Athènes a obtenu un résultat sans appel: 66 voix à 41 (majorité absolue 54 voix) après avoir mené la course en tête de bout en bout devant la «ville éternelle».
Les scores successifs entre les deux rivales ont été 32 à 23, 38 à 28 et 52 à 35 avant le tour final.

Les Jeux olympiques reviendront en Europe douze ans après Barcelone 1992 et entreront dans le XXIe siècle à Athènes, berceau de l’Olympisme.Le Comité international olympique (CIO), vendredi à Lausanne, a en effet retenu la candidature de la capitale grecque pour organiser la 25e édition des JO de l’ère moderne en 2004.Juan Antonio Samaranch, président du CIO, l’a...