Rechercher
Rechercher

Actualités - CONFERENCES DE PRESSE

Israël bloque tout nouveau retrait et menace d'intervenir dans les territoires autonomes

Israël a exclu vendredi tout retrait militaire de Cisjordanie occupée et a envisagé des opérations armées au cœur des zones déjà évacuées, tant que l’Autorité palestinienne «ne luttera pas contre le terrorisme». Ces décisions ont été prises par le cabinet de sécurité réuni sous la présidence du premier ministre Benjamin Netanyahu ,
«Il est inconcevable que nous transmettions de nouveaux territoires aux Palestiniens, qui ne manqueraient pas de devenir de nouvelles bases pour les terroristes», a affirmé M. Netanyahu au cours d’une conférence de presse.
Selon les accords d’autonomie, Israël est tenu de procéder à l’évacuation de villages et zones rurales de Cisjordanie avant la mi-1998. Selon les Palestiniens, un retrait devait avoir lieu dès dimanche prochain, ce qu’Israël avait d’ores et déjà contesté.
M. Netanyahu a accusé les Palestiniens de ne pas respecter, depuis la signature des premiers accords d’autonomie il y a quatre ans, leurs engagements à réprimer les militants islamistes qui prônent la poursuite de la lutte armée. Selon lui, l’attentat de jeudi à Jérusalem «n’a pu être organisé qu’avec la complicité de dizaines de personnes pour repérer les lieux, fabriquer les explosifs et les transporter».
«Pour cela, il faut des bases, et c’est le Hamas qui a perpétré l’attentat à partir des territoires palestiniens», a affirmé M. Netanyahu. «Nous espérons un changement de fond et une lutte de grande envergure de l’Autorité palestinienne contre les terroristes», a-t-il dit.
M. Netanyahu avait déjà pressé l’Autorité palestinienne de M. Yasser Arafat de lutter plus fermement contre le terrorisme après une double attaque-suicide, il y a cinq semaines, au cours de laquelle 17 personnes ont été tuées dont les deux kamikazes.
Israël a fait porter la responsabilité de ces attaques au président Arafat, accusé de ne pas lutter contre la branche militaire du Mouvement de la résistance islamique (Hamas), qui les a revendiquées.
«Le gouvernement constate que l’Autorité palestinienne a échoué car elle n’a pas respecté ses engagements essentiels de lutter contre les organisations terroristes», a déclaré aux journalistes le secrétaire général du gouvernement Danny Naveh.
M. Naveh a affirmé qu’Israël «va lutter contre le terrorisme, ses bases et ses infrastructures, pour assurer la sécurité de ses citoyens, dans le cadre du droit à la légitime défense». «Les services de sécurité feront tout ce qui est nécessaire de façon indépendante et sans rapport avec l’Autorité palestinienne pour tout ce qui concerne la lutte contre le terrorisme», a déclaré M. Naveh.
Un porte-parole de M. Netanyahu, M. David Bar-Illan, a été encore plus direct: «Le gouvernement se réserve le droit d’intervenir dans les territoires où il n’y a pas de répression du terrorisme», a-t-il dit.
Le ministre israélien de la Sécurité intérieure Avigdor Kahalani a, lui aussi, affirmé que «les pistes des auteurs de l’attentat remontent aux zones contrôlées par les Palestiniens». «Nous n’excluons pas de devoir intervenir dans le secteur A (autonome) si c’est nécessaire», a ajouté M. Kahalani.
Israël a exclu vendredi tout retrait militaire de Cisjordanie occupée et a envisagé des opérations armées au cœur des zones déjà évacuées, tant que l’Autorité palestinienne «ne luttera pas contre le terrorisme». Ces décisions ont été prises par le cabinet de sécurité réuni sous la présidence du premier ministre Benjamin Netanyahu ,«Il est inconcevable que nous...