Rechercher
Rechercher

Actualités - COMMUNIQUES ET DECLARATIONS

Il a été reçu hier à Dimane Naufal : les députés chrétiens prisonniers de leurs intérêts personnels

Le député Emile Naufal a affirmé hier que les députés chrétiens sont tributaires de leurs intérêts personnels qui les empêchent d’être solidaires et de prendre des positions nationales unifiées.
M. Naufal a tenu ces propos à Dimane, au terme d’un entretien avec le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir. Il a ajouté: «Le mutisme chrétien est dû à l’absence de solidarité entre les députés chrétiens. En effet, ces députés n’ont aucun objectif national ou même communautaire. Ils n’ont que des intérêts personnels. Sans vouloir tenir un langage confessionnel, on peut se demander pourquoi le président de la République affirme être le président de tout le Liban, alors que les présidents Nabih Berry et Rafic Hariri tiennent un discours confessionnel».
Le député de Jbeil s’est référé dans ce cadre aux nominations administratives qui, selon lui, sont rapidement approuvées par le ministre d’Etat pour les Affaires financières, M. Fouad Siniora, car elles ne posent pas de problème confessionnel.
M. Naufal a en outre accusé le premier ministre Rafic Hariri de «vendre le pays après l’avoir hypothéqué. Mais nous restons bien enracinés dans notre terre. Et s’il veut nous défier, nous ne le laisserons pas faire», a-t-il dit.
En réponse à une question, le député a en outre affirmé que le rôle de la Syrie est régional. «Nous sommes avec elle contre Israël. Mais nous ne voulons en aucun cas qu’une partie soit renforcée au détriment de l’autre au Liban».
Par ailleurs, le cardinal Sfeir a reçu le chef du «Mouvement du changement» (aouniste), M. Elie Mahfouz. A sa sortie du patriarcat, celui-ci a notamment critiqué les personnalités chrétiennes qui ne ripostent pas aux détracteurs du patriarche maronite.
Sur un autre plan, à l’invitation de la paroisse de Zghorta-Ehden, Mgr Sfeir lèvera le voile d’une statue de la Vierge Marie, dans l’église Sayedat el-Hosn, dimanche prochain à 17h. Le patriarche célébrera à cette occasion une messe en plein air.
Le député Emile Naufal a affirmé hier que les députés chrétiens sont tributaires de leurs intérêts personnels qui les empêchent d’être solidaires et de prendre des positions nationales unifiées.M. Naufal a tenu ces propos à Dimane, au terme d’un entretien avec le patriarche maronite, le cardinal Nasrallah Sfeir. Il a ajouté: «Le mutisme chrétien est dû à...