M. Moustafa Eid a indiqué lors d’une conférence de presse que le projet comprenait la vente d’hôtels, de vignobles ainsi que de restaurants et d’hôtels flottants pour un montant total estimé à 5 à 6 milliards LE (1,5 à 1,8 milliard de dollars).
M. Eid a cependant admis que la valeur estimée «ne correspond pas à la valeur réelle, car elle ne tient pas compte de certains terrains et emplacements privilégiés qui seront traités séparément».
«Tous nos avoirs ou compagnies sont à vendre et nous nous sommes imposés une limite de 24 mois, soit la fin 1999 au plus tard, pour accomplir notre tâche», a ajouté M. Eid. Il a précisé que tout sera cédé soit à investisseur de référence soit en Bourse.
L’hôtel Nile Hilton au centre du Caire, dont le gouvernement détient 51% des parts, sera l’un des premiers à être mis en vente.
La holding envisage également de vendre dans un délai de six mois la seule compagnie vinicole égyptienne, Gianaclis.
En plus du Nile Hilton, la holding compte vendre durant la première année ses parts dans l’hôtel Hilton situé dans la station balnéaire de Dahab sur la mer Rouge, le Hilton Residence à Charm el-Cheikh également sur la mer Rouge, ainsi que les hôtels Atoun et Nefertiti à Minya, en Haute-Egypte.
La liste complète des avoirs et des compagnies à vendre sera présentée lors de la conférence «Euromoney» qui se tiendra les 9 et 10 septembre au Caire, a souligné M. Eid.
La conférence, appelée «L’Egypte, un tigre sur le Nil», doit réunir plus de 600 investisseurs internationaux et vise à «encourager les investissements en Egypte». (AFP)


Poutine estime que le conflit en Iran a détourné l'attention de Washington de l'Ukraine