Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Deux israéliens tués dans une querelle à Jérusalem


Deux Israéliens ont été tués par balles mercredi près de Jérusalem et la police a arrêté peu après un juif, ce qui a confirmé la thèse de l’acte criminel plutôt que de l’attentat palestinien.
Les deux hommes ont été tués à coup de pistolet dans une région montagneuse et boisée, entre le village arabe israélien d’Abou Ghosh et le hameau juif de Nataf, en territoire israélien, à quelque 600 mètres à peine de la Cisjordanie occupée.
Selon la radio publique, c’est une querelle qui a dégénéré au sujet d’une dette non réglée entre un changeur d’argent bien connu de Jérusalem et un comparse. Le changeur a été tué, ainsi qu’un témoin de la scène, un jardinier, alors que l’assassin présumé a pu s’enfuir.
La première victime a été retrouvée effondrée au volant d’une petite camionnette immatriculée en Israël alors que la seconde gisait par terre
trente mètres plus loin, dans un bois.
La police se lançait aussitôt dans une vaste chasse à l’homme après des témoignages de Palestiniens selon lesquels une voiture immatriculée en Israël s’était éloignée à grande vitesse du lieu du crime.
Quelques heures plus tard, un Israélien originaire de Jérusalem était arrêté et la police poursuivait son enquête pour interpeller d’éventuels complices.

Maison détruite

Sur un autre plan, l’armée a détruit une habitation palestinienne proche d’une route de contournement utilisée par des colons juifs au sud de Hébron, en Cisjordanie, selon ses propriétaires.
Un bulldozer, gardé par des soldats, a rasé le logement de trois pièces de la famille Burkan, qui abritait 12 personnes, ont précisé des membres de la famille.
Le conducteur du bulldozer a ensuite démoli une remise érigée à proximité, sous les injures de sa propriétaire, Mme Najwa Sultan.
La veille, des bulldozers de l’armée avaient rasé quatre maisons dans des villages palestiniens proches de Jénine, dans le nord de la Cisjordanie, selon des témoins.
Par ailleurs, un officier israélien a été brièvement arrêté par la police palestinienne au sud de Hébron, selon l’armée israélienne.
Une enquête sur cet incident, qualifié de «très sérieux» par l’armée, a été lancée par le comité de liaison israélo-palestinien.
Deux Israéliens ont été tués par balles mercredi près de Jérusalem et la police a arrêté peu après un juif, ce qui a confirmé la thèse de l’acte criminel plutôt que de l’attentat palestinien.Les deux hommes ont été tués à coup de pistolet dans une région montagneuse et boisée, entre le village arabe israélien d’Abou Ghosh et le hameau juif de Nataf, en...