Rechercher
Rechercher

Actualités - DISCOURS

Salem : l'aide aux régions défavorisées doit inclure la bande frontalière

Le ministre de l’Industrie et député de Jezzine, M. Nadim Salem, a mis en garde contre un plan visant à forcer la population de Jezzine à l’exode, comme prélude à l’implantation des Palestiniens au Liban. M. Salem a fait état à ce propos d’un processus de tri démographique progressif perceptible dans la région de l’Est de Saïda depuis 1985. Mettant l’accent sur la nécessité d’aider les habitants de la «zone de sécurité» à rester attachés à leur terre, M. Salem a souligné dans ce cadre que l’aide octroyée par le gouvernement aux régions défavorisées, telles que Baalbeck, le Hermel et le Akkar, devrait englober également la bande frontalière. Le député de Jezzine a affirmé à ce propos que le «Rassemblement de Mar Roukoz» (qui regroupe les principaux notables et responsables de Jezzine) poursuivra son action jusqu’au retour à la normale à Jezzine.
C’est au cours d’une rencontre organisée lundi soir à Zalka par le «Rotary Club» du littoral du Metn que M. Salem a dressé un tableau succinct de la situation présente à Jezzine. Le ministre de l’Industrie a d’abord fait un rapide exposé historique des principaux développements survenus dans la région de Jezzine et de l’Est de Saïda depuis le début de la guerre. «Entre 1975 et 1982, a déclaré M. Salem, Jezzine a connu son âge d’or. Cette région était alors un exemple de coexistence du fait qu’elle n’avait pas connu les drames qui s’étaient produits à Beyrouth durant la guerre. Mais la situation a radicalement changé avec l’invasion israélienne de 1982. Un exode s’est produit dans les régions de la montagne, et des actions anormales ont commencé à se produire dans notre région. Des mouvements d’exode se sont produits à Jabal Rihane et à l’Est de Saïda. Ces actions semblaient avoir pour but de provoquer un tri démographique à caractère confessionnel».
Et M. Salem de poursuivre: «Entre 1985 et 1991, la population de l’Est de Saïda a commencé à réintégrer la région. Par la suite, des opérations de vente de terrains ont eu lieu dans la région. Il semble que nous nous trouvons ainsi face à une nouvelle donne ayant pour but de provoquer un changement démographique. Aujourd’hui, la proportion de chrétiens parmi la population de Saïda ne dépasse pas les 2 pour cent. La cause de l’exode des chrétiens est claire. Il existe près de 300.000 Palestiniens au Liban. Le but du tri démographique sur base confessionnelle pourrait être de faciliter l’implantation».
Après avoir souligné que le retour des déplacés chrétiens de l’Est de Saïda s’est fait d’une manière partielle du fait qu’une partie des habitants ont entrepris de vendre leurs terres, M. Salem a indiqué dans ce cadre que de grands complexes d’habitat, regroupant plus de 50 habitations, sont édifiés dans la région. «La question qui se pose est de savoir pour qui ces complexes sont construits alors qu’il existe de nombreux logements vides à Saïda», a souligné M. Salem.

Le «Rassemblement de
Mar Roukoz»

Evoquant, par ailleurs, les épreuves endurées par la population de Jezzine, le ministre de l’Industrie a précisé que les habitants de cette région sont soumis à un bombardement quotidien. «Depuis 1985, a-t-il déclaré, plus de 200 civils ont été tués du fait du pilonnage de la région. Depuis près d’un mois, deux ou trois civils, en moyenne, sont tués quotidiennement. On semble, ainsi, vouloir inciter les habitants à quitter la région. J’ai attiré l’attention du Conseil des ministres sur la gravité de la situation à Jezzine».
M. Salem a exposé dans ce contexte les circonstances dans lesquelles le «Rassemblement de Mar Roukoz» a été formé. «Lorsque le gouvernement a décidé de rouvrir la voie de passage de Kfarfalous, a-t-il précisé, des actions ont été entreprises afin de vider la région de ses habitants. C’est alors que le père Youhanna Slim a tiré la sonnette d’alarme et a invité tous les pôles d’influence de Jezzine, aussi bien les députés, les ministres que les opposants, à se réunir à Mar Roukoz afin de discuter de l’évolution de la situation. Le Rassemblement de Mar Roukoz a ainsi un caractère non politique. Son objectif est de soutenir la population et de l’aider à tenir bon. Sur les 80.000 personnes que compte en principe la population, seuls 2500 sont présentes dans la région».
Le ministre de l’Industrie a affirmé sur ce plan que le «Rassemblement de Mar Roukoz» poursuivra son action et ses démarches tant que la situation ne se sera pas encore normalisée dans la région. M. Salem a souligné à ce propos que l’action entreprise par le Rassemblement a «redonné confiance aux habitants de Jezzine».
Commentant, enfin, le programme d’aide au développement (d’un montant d’un milliard de dollars) suggéré par le chef du gouvernement Rafic Hariri, le député de Jezzine a réclamé que cette aide octroyée aux régions défavorisées, telles que Baalbeck, le Hermel et le Akkar, englobe également la bande frontalière contrôlée par «l’Armée du Liban-Sud». «Avant de débloquer des nouveaux fonds, a souligné M. Salem sur ce plan, il faudrait savoir comment les budgets précédents ont été dépensés, notamment en ce qui concerne les déplacés».
Le ministre de l’Industrie et député de Jezzine, M. Nadim Salem, a mis en garde contre un plan visant à forcer la population de Jezzine à l’exode, comme prélude à l’implantation des Palestiniens au Liban. M. Salem a fait état à ce propos d’un processus de tri démographique progressif perceptible dans la région de l’Est de Saïda depuis 1985. Mettant l’accent sur...