Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hariri a présidé une réunion du comité ministériel AD-HOC 250 millions de dollars seraient consacrés au développement des régions périphériques (photos)

Le projet de développement des régions prend de plus en plus d’importance aux niveaux géographique et financier. C’est ce qui ressort d’une réunion du comité ministériel chargé d’examiner la situation de ces régions. Présidée par le premier ministre Rafic Hariri, cette réunion a d’abord abouti à l’augmentation du montant des crédits alloués aux zones périphériques du pays de 150 milliards de L.L. à 250 millions de dollars.
Par ailleurs, selon des sources ministérielles présentes à la rencontre, les projets adoptés hier se répartissent comme suit et englobent des régions qui n’étaient pas prévues dans le projet de développement initial:
— Irrigation de Yammouné: 3 milliards de L.L.
— Réseau hydraulique du caza de Baalbeck-Hermel: 30 milliards de L.L.
— Ras el-Metn: 3 milliards de L.L.
— Zghorta: 5 milliards de L.L.
— Réseau hydraulique et réfection des égouts dans le Akkar: 40 milliards de L.L.
— Projet hydraulique à Yahfoufé-Ablah-Baalbeck: 18 milliards de L.L.
La réunion en question a groupé les ministres des Ressources hydrauliques et électriques, de l’Habitat et des Coopératives, des Travaux publics, de la Santé, respectivement, MM. Elie Hobeika, Mahmoud Abou Hamdane, Ali Harajli, Sleiman Frangié, et le président du Conseil de développement et de la reconstruction, M. Nabil Jisr.
Au terme des entretiens, celui-ci a notamment précisé: «Les 250 millions de dollars financeront la réalisation de plus de 40 projets».
A la question de savoir si les projets hydrauliques se limitent au caza de Baalbeck-Hermel, M. Jisr a répondu: «Nous avons adopté aujourd’hui des projets englobant 46 villages à l’est de Baalbeck-Hermel et d’autres dans le Akkar».
Concernant les sources de financement, il a indiqué qu’elles proviendraient du prêt d’un milliard de dollars que le Conseil des ministres devra approuver.

Les activités de Hariri

Auparavant dans la journée, le chef du gouvernement avait reçu une délégation de Rachaya et une autre de Baalbeck présidées par le député Abdel Rahim Mrad. Ce dernier a exposé les doléances des habitants des deux régions. Il a notamment demandé à M. Hariri de «réduire le montant des permis pour ceux qui, dans la région de Baalbeck, ont construit de manière illégale».
D’autre part, le premier ministre s’est entretenu avec le président du Conseil de l’Organisation internationale de l’Aviation civile, M. Assaad Kotait. Ce dernier a notamment indiqué que plus de deux millions de voyageurs ont transité cette année par l’Aéroport international de Beyrouth.
Par ailleurs, le chef du gouvernement a reçu le président de l’AUB en exercice, M. Samir Makdessi, qui s’est plaint auprès de M. Hariri du retard mis par la Caisse de Sécurité sociale à s’acquitter de ses dettes envers l’hôpital de l’université. Il a indiqué que les montant dus à l’AUH doivent être réglés au plus tôt.
Le projet de développement des régions prend de plus en plus d’importance aux niveaux géographique et financier. C’est ce qui ressort d’une réunion du comité ministériel chargé d’examiner la situation de ces régions. Présidée par le premier ministre Rafic Hariri, cette réunion a d’abord abouti à l’augmentation du montant des crédits alloués aux zones...