Rechercher
Rechercher

Actualités - CHRONOLOGIE

Hraoui - Cardoso : réaffirmation des liens spéciaux entre le Liban et le Brésil (photo)

Au deuxième jour de sa visite hier au Brésil, le président de la République a eu un programme particulièrement chargé . M. Elias Hraoui a été reçu par son homologue brésilien, M. Fernando Henrique Cardoso, avec qui il a procédé à un tour d’horizon des relations entre les deux pays sur les plans politique, économique et culturel. Les entretiens ont notamment porté sur la situation au Proche-Orient, la promotion des investissements entre les deux pays et le renforcement des échanges culturels bilatéraux.
Un accueil officiel a été réservé au chef de l’Etat à son arrivée au palais présidentiel à Brasilia, où une double haie de la garde républicaine brésilienne lui a présenté les armes. A l’entrée du palais, M. Hraoui a été accueilli par le président Cardoso entouré de plusieurs membres de son gouvernement. Une salve de 21 coups de canon a été tirée en hommage à M. Hraoui.
Le chef de l’Etat et son hôte brésilien se sont ensuite dirigés vers le balcon du palais pour assister à un défilé organisé par une unité de cavalerie de la garde républicaine.
Lors de l’audience de 30 minutes qui a suivi, M. Hraoui était accompagné des ministres Farès Boueiz, Mohsen Dalloul, Hagop Demerdjian, Bahige Tabbarah, Chawki Fakhoury, Talal Arslan et Elias Hanna.
Selon l’Agence nationale d’information (ANI, officielle) le président Cardoso a souligné dans son intervention que les Brésiliens d’origine libanaise «constituent une des plus grandes communautés du pays et ont joué un rôle important sur les plans culturel et économique. A partir de cette constatation, a ajouté le président Cardoso, le Liban et le Brésil doivent développer leurs relations dans les domaines politique, culturel, économique etjuridique, ainsi que dans le domaine des transports aériens et maritimes pour compenser le problème de la grande distance séparant les deux pays».
Le chef de la diplomatie brésilienne a ensuite pris la parole pour exprimer «le pessimisme» de son pays à l’égard des derniers développements concernant le processus de paix au Proche-Orient.
M. Hraoui a de son côté déclaré que les Libanais attendent «avec impatience» la visite du président Cardoso au Liban prévue au printemps de l’année prochaine. Il a mis l’accent sur les relations particulières qui lient les deux pays «car il y a au Brésil une partie de la chair et du sang libanais, presque chaque famille libanaise ayant des proches installés dans ce pays».
M. Boueiz a pour sa part exposé la position du Liban concernant le processus de paix en réaffirmant l’attachement de Beyrouth à l’application de la résolution 425 des Nations Unies.
Sur le plan économique, la délégation libanaise a indiqué que le Liban pourrait constituer une porte d’entrée au Proche-Orient pour les produits brésiliens, à travers les zones franches que le gouvernement libanais compte créer dans plusieurs régions du pays.
Les deux délégations ont aussi décidé d’accélérer les négociations en vue de la signature de plusieurs accords juridiques concernant notamment les échanges d’informations et l’extradition des personnes recherchées par la justice des deux pays.
Le président Hraoui a par ailleurs exprimé le soutien du Liban à l’entrée du Brésil au Conseil de Sécurité de l’ONU en tant que membre permanent. Sur le plan des médias, le chef de l’Etat a fait état de la volonté du Liban de renforcer la présence des entreprises audiovisuelles libanaises au Brésil, après la réussite de l’expérience tentée dans la région de Sao Paulo.
Les deux délégations sont d’autre part tombées d’accord sur la création d’un comité officiel des hommes d’affaires libano-brésiliens dans le but de renforcer les échanges commerciaux bilatéraux.
M. Hraoui a été reçu à déjeuner à la résidence du président de la Chambre des députés du Brésil, M. Michel Temer, fils de Libanais immigrés au Brésil dans les années 20.
Il a ensuite rencontré le président de la Cour suprême José Celso de Mello Filho, avant de lever le voile recouvrant un buste du poète Gebrane Khalil Gebrane, sur une place publique de Brasilia.
La visite de M. Hraoui se prolongera jusqu’au 10 septembre: après Brasilia, il se rendra à Sao Paulo, Rio de Janeiro, Belo Horizonte (Sud-Est), Porto Alegre (Sud) et Fortazela (Nord-Est).
Au deuxième jour de sa visite hier au Brésil, le président de la République a eu un programme particulièrement chargé . M. Elias Hraoui a été reçu par son homologue brésilien, M. Fernando Henrique Cardoso, avec qui il a procédé à un tour d’horizon des relations entre les deux pays sur les plans politique, économique et culturel. Les entretiens ont notamment porté sur...